Aller au contenu principal
Image bannière
Travailler en intérim en étant étudiant

Comment coordonner les études et un job en intérim ?

5 minutes
Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Pour un jeune en cours de formation, concilier études et intérim semble un défi insurmontable. Et pourtant, coordonner les deux projets est possible ! Le job étudiant en intérim est facilité par une loi de 2017 qui permet un aménagement des études. On s'est attardé pour vous sur ce contrat de travail spécifique, sur les différentes façons de s'inscrire dans une agence intérimaire, ainsi que sur quelques secteurs qui recrutent.

Qu'est-ce que l'intérim étudiant ?

Un emploi intérim étudiant est similaire à un emploi intérimaire classique, sauf qu’il s’adresse à des jeunes en cours de formation. Mais en quoi consiste l’intérim ? Il s’agit d’un contrat de travail temporaire qui permet d'assurer une mission précise sur une période donnée. C'est donc, par définition, un emploi occasionnel et flexible.

 

L'intérim, comment ça marche ?

De nombreuses entreprises sont à la recherche d'étudiants pour des missions de courte durée, en raison du départ en congé des salariés ou d'un afflux saisonnier de travail. Certaines recrutent directement en diffusant des offres d'emploi, d'autres préfèrent se simplifier la tâche en faisant appel à une entreprise de travail temporaire (ETT), chargée de recruter et de rémunérer le salarié intérimaire.

L'intérim étudiant peut prendre plusieurs formes :

  • un contrat de travail dans le cadre d'une période de césure (suspension de la formation pendant un semestre minimum et deux semestres consécutifs maximum) ;
  • un contrat d'été ;
  • des missions ponctuelles ou régulières pendant le cursus de formation.

Depuis la rentrée 2017 et l'application de la loi égalité et citoyenneté n° 2017-86, il est plus facile de concilier emploi et études. Tous les établissements d'enseignement supérieur doivent en effet avoir un dispositif de reconnaissance du savoir-faire et des aptitudes acquis dans le cadre d'une expérience professionnelle. Ces dispositions légales permettent un aménagement des études, une dispense de certains enseignements, ainsi que des crédits ECTS (système européen facilitant la reconnaissance académique des compétences acquises par l'étudiant, notamment à l'étranger).

 

Les avantages de l'intérim

Un job étudiant en intérim permet au jeune de se confronter à la réalité et aux contraintes du milieu du travail. Cette voie d'accès à l'emploi vous permettra de vivre des expériences diverses dans des lieux et des secteurs très variés. C'est la meilleure façon d'acquérir rapidement savoir-faire et compétence, tout en élargissant votre réseau relationnel.

Que l'expérience soit liée ou non à votre formation, cette immersion dans le monde de l'entreprise sera formatrice et constituera un vrai atout pour valoriser votre CV. Le plus souvent, on vous demandera également une lettre de motivation, dans laquelle vous expliciterez vos motivations pour trouver un travail en intérim.

L'autre avantage, non négligeable,  est financier. Le salaire de base est souvent limité au SMIC, mais deux indemnités viennent majorer cette rémunération :

  • l'indemnité de fin de mission (IFM), dont le montant ne peut pas être inférieur à 10  % de la rémunération totale brute perçue ;
  • l'indemnité compensatrice de congés payés (ICCP), qui équivaut également à 10 % de la rémunération totale brute.
     

À savoir : le contrat de travail en intérim doit obligatoirement être un CDD (contrat à durée déterminée).

Inscrivez-vous dans une agence intérimaire

Si vous voulez vous lancer dans un job étudiant en intérim, inscrivez-vous d'abord dans une agence de travail temporaire (ou agence intérimaire). Ce sont les mêmes agences que pour tout salarié, il n'existe pas de structure dédiée. Cette inscription, qui donnera lieu à un entretien, est possible même si vous n'avez aucune expérience. Vous pouvez également consulter les sites spécialisés en ligne, sur lesquels les agences déposent leurs offres, ou passer par l'intérim digital. Ces nouvelles agences, qui opèrent uniquement par des outils en ligne, fleurissent actuellement sur le net et ont le vent en poupe.

Dans votre CV, il est préférable de ne pas vous fixer sur une activité précise. Montrez-vous ouvert à toutes les opportunités, vous augmenterez ainsi vos chances de décrocher une première mission. Si l'employeur est satisfait de vos services, un lien de confiance s'établira avec l'agence, qui vous proposera des missions plus valorisantes ou davantage en adéquation avec votre parcours.

Après le dépôt de votre candidature, vous intégrerez la base de données de l'agence, qui vous proposera d'éventuels jobs. Si vous acceptez le principe de la mobilité géographique, vous pourrez travailler dans une zone élargie, voire partout en France si le cœur vous en dit ! Le permis B est donc un plus, afin de pouvoir vous déplacer.

Les secteurs qui recrutent

Serveurs

Le secteur de l'hôtellerie-restauration souffre de la pénurie actuelle de main-d'oeuvre, il vous sera donc facile de trouver un job de serveur. Vous pouvez postuler dans différents types d'établissements (bars, hôtels, restaurants, brasseries, fast-food, centres de vacances...), et dans des lieux touristiques qui vous permettront de profiter d'un environnement agréable.

Ces emplois offrent une grande souplesse et peuvent s'adapter facilement à vos besoins : vous pouvez décrocher un contrat le week-end, le soir, ou opter pour un job saisonnier pendant les vacances scolaires.  

À savoir : depuis 2018, un employeur de débit de boisson peut embaucher un jeune de moins de 18 ans, mais celui-ci ne peut pas être affecté au service du bar (sauf dérogation accordée par la préfecture).  

 

Préparateurs de commandes

Le préparateur de commande travaille dans le secteur du transport et de la logistique.  Il peut être employé au service logistique d'une entreprise, dans la vente à distance, dans une centrale d'achat, etc. Sa mission est de rassembler les produits figurant sur un bon de commande, de les conditionner dans le contenant adapté (colis, palette...), puis de les étiqueter avant de les expédier. Dans le domaine du transport, le préparateur est amené à charger ou à décharger des camions à l'aide d'engins de manutention.

Si vous êtes intéressé par un poste de préparateur de commandes, vous pouvez trouver un job étudiant en intérim, autant par le biais des agences de travail temporaire que via les nombreux sites généralistes en ligne (Jobijoba, HelloWork, Meteojob...).

 

Vendeurs

La vente est un autre grand vecteur d'emplois. Si vous faites des études de commerce, ou si vous êtes un adepte de high-tech, de bricolage, de mode, de sport, ou de toute autre spécialité liée au commerce, vous avez tous les atouts pour être un vendeur occasionnel compétent.

Disposer les articles en rayon et les étiqueter, accueillir et conseiller le client : les tâches sont nombreuses et variées, et permettent de concilier goût du commerce et besoin de contact. Si vous vous destinez aux métiers de la vente, cette expérience ne pourra que vous préparer à votre future activité. Si ce n'est pas le cas, un job étudiant en intérim en tant que vendeur/vendeuse aura au moins le mérite de vous permettre de faire des rencontres et d'enrichir votre CV.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.