Votre candidature a attiré l’attention d’un ou plusieurs recruteurs ? Vous vous apprêtez à préparer vos entretiens d’embauche ? Si l’accent va être mis sur vos qualités et vos points forts, il est probable que votre interlocuteur vous demande de citer 3 défauts lors de l’entretien. Pourquoi ? Les recruteurs adorent cette question !
Avant de vous rendre en entretien d’embauche, listez vos défauts. Les recruteurs n’attendent pas de vous que soyez parfait : au contraire, en indiquant vos points faibles, vous montrez que vous avez du recul sur votre personnalité et que vous faites ce qu’il faut pour vous trouver des axes d’amélioration.
C’est Herbert George Wells, un écrivain britannique, qui a utilisé pour la première fois l’expression « les défauts de ses qualités ». Quels sont les vôtres ? Voici plusieurs exemples concrets pour mieux comprendre :
Vous avez besoin d’aide pour trouver 3 défauts pertinents pour un entretien d'embauche ?
Bon à savoir : quels que soient les défauts que vous soulignez, rappelez-vous de toujours vous appuyer sur des exemples et de justifier ce que vous dites ! Expliquez-en quoi, vous êtes déterminé à progresser et à travailler sur vous-même.
Les défauts cités lors d’un entretien d’embauche doivent correspondre au poste recherché. Idéalement, tous les « points faibles » que vous allez mentionner doivent s’appuyer sur des faits concrets. N’hésitez pas à donner des exemples : non seulement vous faites preuve d’honnêteté mais vous montrez que vous avez préparé votre entretien !
Attentions, certains défauts professionnels sont mieux perçus que d’autres :
D’autres sont incompatibles avec la nature du poste :
Quels sont les défauts à ne pas dire en entretien ? Premièrement, certaines réponses doivent être bannies :
Deuxièmement, en plus de ces phrases toutes faites, évitez de citer ces 3 défauts en entretien d’embauche, considérés comme « vus et revus ». Si vous choisissez malgré tout de les mentionner, mettez-les en situation et recontextualisez.
Gardez en tête de toujours rester honnête et d’éviter de citer de faux défauts ! Les 3 qualités et les 3 défauts que vous allez mentionner en entretien doivent idéalement ressortir dans votre CV et votre lettre de motivation.
Enfin, n’allez pas dans les extrêmes, au risque de faire fuir votre interlocuteur. Oubliez l’agressivité, le laxisme, la fainéantise, la grossièreté ou encore la sournoiserie.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi