Aller au contenu principal
video

Financement alternatif pour monter son entreprise, c’est possible ?

2 minutes
Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 07/12/2020

Vous avez votre idée d'entreprise, mais pas les financements ? Voici des moyens de financements alternatifs pour compléter vos ressources.

Si vous avez fait le tour des subventions pour vous aider à créer votre entreprise et qu’il vous manque encore un peu d’argent pour financer votre projet entrepreneurial, sachez qu’il existe des solutions alternatives pour boucler votre financement.

Dans cette vidéo, nous vous présentons ces nouvelles pratiques qui permettent même de créer son entreprise sans apport ou presque !

Il existe en effet des aides et subventions de l’Etat accessibles à presque tous. Ces dernières années, nous avons vu l’essor du nombre de concours nationaux ou régionaux permettant de gagner les fonds nécessaires à la création de son entreprise. D’autre part, la levée de fond reste le cas le plus classique de financement alternatif mais nécessite plus que jamais de proposer un projet différenciant.

Les projets ne nécessitant pas un financement important peuvent se concrétiser grâce à la “love money” : de l’argent offert ou prêté par des proches qui croient en vous et en votre projet. Vous pouvez en échange proposer des parts de votre entreprise à ceux qui misent sur vous !

Chaque projet est différent et nécessite un financement, alternatif ou non, adapté. Etudiez bien la question pour choisir comment trouver des investisseurs selon le profil de l’entreprise que vous rêvez de créer !

Mentions légales