Aller au contenu principal
video

Tout ce qu'il faut savoir pour établir un business plan

2 minutes
Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
Logo uni-médias

Toute aventure entrepreneuriale prend racine avec la réalisation d’un business plan. Mais de quoi parle-t-on au juste ? On vous dit tout.

Ça y est : après un long moment de réflexion, vous avez défini votre projet d'entreprise et êtes désormais prêts à vous lancer. Votre priorité désormais ? Rédiger un business plan.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document synthétique qui permet de présenter de façon simple et efficace les tenants et aboutissants d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Autrement dit, un business plan va vous permettre de prioriser vos démarches, vous donner une ligne directrice. Surtout, il va vous aider à présenter votre projet et la stratégie commerciale qui y est associée aux différents organismes de financement, à vos potentiels associés, et plus généralement à tous ceux qui liront votre document.

La rédaction d’un business plan, si elle est réalisée avec minutie et organisation, vous aidera donc à convaincre vos interlocuteurs d’investir dans votre projet d’entreprise, qu’il s’agisse de temps ou d’argent.

La composition d'un business plan

Votre business plan doit s'ouvrir sur une présentation synthétique et si possible « vendeuse » de votre projet.

Pour ce faire, consacrez-y deux pages au maximum, dans lesquelles vous répondrez aux questions essentielles que seront amenés à se poser vos différents lecteurs :

  • Quel est le concept de votre projet ?
  • À quel(s) problème(s) répond-il ?
  • Quelles sont vos perspectives à court et long terme ?

Utilisez la place restante pour vous présenter, expliquer votre parcours et ce qui vous a mené à vouloir entreprendre. Si vous menez votre projet en équipe, présentez également les profils et les parcours de vos associés.

 

L’étude de marché

Dans cette partie, vous allez devoir mettre en avant les conclusions de votre étude de marché. Pour rappel, une étude de marché permet de vérifier la pertinence commerciale d'un projet de création d'entreprise. Son objectif est d'analyser l'offre et la demande sur un marché donné, afin de mettre en place la stratégie commerciale adaptée.

 

Le positionnement de votre entreprise

En vous basant sur une étude de la concurrence, ou benchmark en anglais, expliquez comment vous allez « attaquer » le marché, les solutions et autres stratégies que vous allez mettre en place pour vous démarquer de la concurrence.

Il peut par exemple s’agir d’une politique de prix agressive pour vos produits et/ou services, d’une distribution privilégiant les circuits courts, d’une communication digitale particulièrement travaillée, etc.

 

Les éléments financiers de votre projet

Après la présentation concrète de votre projet de votre projet, cette partie est sans doute l’une des plus importante. Son objectif : dévoiler tous les éléments en lien avec le financement de votre projet. Il peut par exemple s’agir :

  • Du montant de votre apport personnel. Si vous vous engagez personnellement dans le financement de votre projet, vous montrerez à vos potentiels investisseurs que vous y croyez dur comme fer ;
  • Du besoin de financement initial ou, si vous préférez, des capitaux dont vous avez besoin pour pouvoir lancer votre projet dans de bonnes conditions ;
  • D’un prévisionnel financier sur 12 mois, indispensable pour permettre à vos lecteurs de s'assurer que votre entreprise pourra faire face à ses engagements financiers sur une période relativement courte ;
  • D’un prévisionnel financier pour les trois premières années. Il permettra à vos lecteurs de juger de la rentabilité future de votre projet ;
  • Du calcul du seuil de rentabilité de votre entreprise. Il s’agit du niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel votre entreprise commencera à réaliser un bénéfice.

Vous prévoyez de contracter un crédit pour lancer votre projet ? Dans ce cas, ajouter un tableau des annuités de crédit qui permettra à vos lecteurs de connaître la décomposition de vos remboursements.

Les 4 commandements pour un business plan réussi

  1. Votre business plan devra être soigné :La présentation de votre business plan devra être particulièrement travaillée. Cela donnera envie à ses lecteurs de le lire… entièrement.
     
  2. Votre business plan devra être synthétique : Pour être facilement appréhendé, votre business plan devra être clair et lisible. Évitez d’utiliser tout jargon inutile, limitez les anglicismes et pensez à intégrer des images et/ou des graphiques, très souvent bien plus parlants que n’importe quel texte.
     
  3. Votre business plan devra être structuré : Votre business plan devra être structuré de façon logique, en parties et sous-parties. Portez une attention toute particulière aux titres que vous donnerez à vos chapitres.
     
  4. Votre business plan devra être précis : Dès lors que vous donnerez des chiffres, ils devront être vérifiables. D’où la nécessité de citer vos sources (références d'ouvrages ou d'études, articles de presse, identité de l'expert dont vous rapportez les propos, etc.).
Logo

Nos solutions d’accompagnement à la création d’entreprise

Description de l'offre

Votre compte pro au Crédit Agricole, ouvert en 5 min

Un compte pro 100% en ligne avec un service client 7j/7

À partir de 8€ HT/mois et sans engagement

Des outils de gestion pour piloter votre activité

Je découvre les offres
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.