Aller au contenu principal
personnage

Médecin du sport

2 minutes
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 11/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+10

Niveau d'études nécessaire

S (jusqu’en 2020)*

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Non

Alternance

Difficile

Insertion professionnelle

Plus de 2 500 €

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Description

Il est la nounou des sportifs, leur ange gardien. Le médecin du sport veille sur la santé des athlètes de haut niveau et s’assure que leur corps peut répondre aux efforts fournis quotidiennement. Une mauvaise grippe ? Une entorse pendant l’entraînement ? Le médecin soigne tout cela.

En réalité, ce praticien est avant tout un médecin généraliste capable de soigner les petits bobos comme de conseiller les sportifs sur leur hygiène de vie. La seule différence avec les généralistes classiques est qu’il exerce auprès d’une population bien particulière, souvent dans un sport précis. Très disponible, il intervient au moindre appel et doit être sans cesse à l’écoute de ses protégés.

S’il est peu souvent reconnu à sa juste valeur, il a la satisfaction de travailler avec des champions et de participer à de grands événements sportifs. La plupart des médecins du sport exercent en libéral et sont attachés à un club, une fédération, une équipe…

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.

Compétences

  • soigner
  • conseiller
  • préparer
Formation

Formation

Jusqu’à présent, après un parcours de médecin généraliste (neuf années d’études), le futur médecin du sport préparait un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaire) Médecin du sport. Dans le cadre de la réforme du troisième cycle des études médicales, tous les DESC ont été supprimés, y compris celui de médecine du sport. Il n’est désormais plus possible aux nouveaux internes de s’inscrire.

Le DESC est remplacé par une formation spécialisée transversale en médecine du sport à partir de la rentrée 2020. Elle durera un an et comprendra deux semestres de formation pratique et des cours de formation théorique. Cette formation se met en place progressivement.

Il existe aussi des diplômes d’université spécialisés (Physiologie et pathologie du sport, à Rennes, Dopage, à Montpellier…).

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.