Journaliste sportif

En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+3 -
Bac conseillé
Général -
Sélectivité des études
Moyenne à forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Difficile -
Salaire débutant
De 1 500 € à 1 600 €
Présentation du métier
Description
Comme ses confrères spécialisés en économie ou en politique, le journaliste sportif doit informer et relater les évènements auxquels il assiste tout en apportant un regard critique. Doté d’une bonne culture sportive, connaissant parfaitement ce milieu et ses règlements, il peut traiter du sport dans son ensemble ou se spécialiser dans certaines disciplines. Ce métier fait beaucoup rêver les mordus de sport, mais les places sont chères, que ce soit dans la presse écrite, à la radio, à la télévision, dans les agences de presse ou sur internet.
Compétences
- analyser
- rapporter un événement
- rédiger
Formation
Quatorze écoles de journalisme, publiques ou privées, sont reconnues par la profession et accessibles avec le bac, un bac+2 ou un bac+3. Mais les formations universitaires ou d’écoles non reconnues peuvent aussi mener à cette profession.
Certains établissements proposent une spécialité sport : l’ESJ Paris, l’ESJ (École supérieure de journalisme) de Lille, l’IICP et l’IEJ, à Paris. Sportcom, la formation conjointe de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) de Paris, s’adresse aux sportifs de haut niveau, titulaires au minimum du bac, et se déroule à temps partiel durant trois ans.