Juge d’instruction
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+4 + 31 mois à l’ENM -
Bac conseillé
Général -
Sélectivité des études
Forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Bonne -
Salaire débutant
Plus de 2 600 €
Présentation du métier
Description
Éva Joly, Renaud Van Ruymbeke, Philippe Courroye… Voici quelques noms qui ont rendu célèbre cette profession. Pour toute affaire (crime, malversation…), c’est le procureur de la République qui saisit le juge d’instruction. À lui, ensuite, d’organiser l’enquête judiciaire pour que la vérité éclate. Pour cela, il dirige le travail des policiers et peut ordonner des expertises, des perquisitions et des enquêtes de personnalité. Il rassemble tous les éléments de l’affaire, qu’ils soient à charge ou à décharge.
Il reçoit les témoins, comme les principaux suspects, pour les interroger. Lorsque son travail est terminé, il prend une décision : il prononce une ordonnance de non-lieu ou, au contraire, renvoie la personne mise en examen devant le tribunal, pour qu’elle y soit jugée. Ce magistrat ne juge pas, mais ses décisions ont des conséquences sur la suite de l’affaire.
Compétences
- Coordonner
- Diriger
- Décider
Formation
Une première année de master en droit (master 1) ou un diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques) pour pouvoir se présenter au concours de l’ENM (École Nationale de la Magistrature, 250 places en 2019), voir la fiche « Juge aux affaires familiales ».