2 minutes

Conseiller de gestion

il y a 7 mois
Source
Logo APECITA

En un coup d'œil

  • Niveau d'études nécessaire

    Bac +5
  • Sélectivité des études

    Moyenne
  • Insertion professionnelle

    Facile

Présentation du métier

Description

Missions

Le conseiller de gestion réalise des diagnostics et intervient sur les choix stratégiques des entreprises :

• Il établit un audit de l’entreprise et élabore diverses études liées à la gestion ou aux aspects financiers (Plans d’Amélioration du Matériel ou Etudes Prévisionnelles d’Installation…).

• Il supervise ou réalise éventuellement la comptabilité, effectue les déclarations fiscales et sociales, et formule des préconisations en matière de gestion courante.

• Il conseille l’agriculteur sur la production, la diversification, le domaine commercial, environnemental et patrimonial.

• Il aide les entreprises à structurer leurs projets.

• Il s’informe régulièrement sur les évolutions réglementaires, économiques ou technologiques.

• Il dispense de la formation et anime des groupes (intervention au niveau des stages d’installation par exemple).



Le conseiller de gestion participe aux activités organisationnelles, relationnelles et commerciales :

• Il transmet en interne ses informations, notamment sur les dossiers en cours, et assure une fonction ressource.

• Il intervient éventuellement dans différentes commissions spécialisées composées d’organismes professionnels agricoles chargées de valider des projets.

• Il suit l’évolution de son chiffre d’affaires et le recouvrement des créances relatives aux prestations effectuées.

• Il participe à des groupes de travail en vue de contribuer à l’élaboration de nouveaux produits et services, et en assure le suivi.

Compétences

  • Connaissances générales en économie et fiscalité
  • Connaissances très pointues en gestion d'entreprise
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Savoir organiser et animer une réunion
  • Etre doté d'un esprit d'analyse et de synthèse
  • Faire preuve de diplomation et savoir s'adapter à de multiples interlocuteurs
Formation

Formations

  • Ingénieur en agriculture, agronome, ou ingénieur des techniques agricoles
  • Master en économie, gestion
Copyright
© APECITA : tous droits réservés