Aller au contenu principal

Contrôleur de gestion

4 minutes
Mis à jour le 04/12/2023
youzful logo
Sommaire

Le contrôleur de gestion analyse les résultats d’une entreprise ou d’une administration pour vérifier la rentabilité de l’activité et proposer des axes de progression. Le métier est accessible avec une formation de niveau bac + 5 spécialisée dans la gestion, la finance, la comptabilité ou l’audit et quelques années d’expérience. Comment devenir contrôleur de gestion ? Quelles sont les compétences recherchées ? Où trouver des offres d’emploi ? Nos réponses dans cette fiche-métier contrôleur de gestion.

En un coup d'œil

Bac+5

Niveau d'études nécessaire

Bac général, spécialité mathématiques

Bac conseillé

Forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Bonne

Insertion professionnelle

A partir de 2 500€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

L’activité est-elle rentable ? Quels sont les résultats obtenus dans chaque département ? Quels postes de dépense peuvent être réduits ? Quelles sont les marges de progression ? C’est à ces diverses questions que le contrôleur de gestion s’attache à répondre. Il s’appuie pour cela sur des données chiffrées qu’il puise dans les résultats comptables, commerciaux et financiers de la structure dans laquelle il travaille.

Poste-clé de la fonction comptable, le contrôleur de gestion aide les décideurs

à améliorer la rentabilité de l’entreprise.

« Mon rôle consiste à analyser des données pour aider la direction sur des questions très diverses sont souvent liées à des chiffres et à une approche rationnelle des situations », résume Emmanuel, contrôleur de gestion opérationnelle.

Le contrôleur de gestion doit faire preuve de rigueur, de capacités d’analyse et de synthèse et d’un attrait certain pour les données chiffrées. Il doit aussi faire preuve de qualités relationnelles et du sens de l’écoute pour comprendre les besoins de ses interlocuteurs et expliquer ses conclusions et recommandations.

Le métier de contrôleur de gestion est accessible avec une formation de niveau bac + 5 dans le secteur de la finance d’entreprise, de l’audit, de la comptabilité ou du contrôle de gestion.

Côté emploi, un contrôleur de gestion peut travailler dans divers secteurs d’activité. Il peut être embauché dans un grand groupe, dans une PME (petite et moyenne entreprise), dans une administration, une association…

Des offres d’emploi de contrôleur de gestion sont accessibles sur le site de Pôle emploi, de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et de cabinets de recrutement spécialisés dans la comptabilité, la gestion, la finance et l’audit.

Pour ce poste, les employeurs recrutent en général des profils justifiant de plusieurs années d’expérience, par exemple en tant qu’assistant de gestion.

La rémunération varie en fonction de l’activité et de la taille de l’entreprise. Le salaire de départ d’un contrôleur de gestion s’établit à environ 2 500 euros mensuels.

Au bout de quelques années d'expérience, un contrôleur de gestion peut devenir responsable du contrôle de gestion, DAF (directeur administratif et financier), directeur de l'audit, etc.

Pour des informations complémentaires sur les secteurs de la comptabilité et de la gestion, lisez notre article.

https://www.youzful-by-ca.fr/c/decouvrir-les-secteurs-d-activites/comptabilite-gestion

Description des missions

Le contrôleur de gestion met en place des indicateurs et des outils à partir des données financières et comptables qui lui sont fournies par les services commerciaux et la direction générale de l’entreprise.

Il analyse les résultats, les coûts, les dépenses et les recettes, il élabore des outils de reporting, réalise des tableaux de bord et vérifie les écarts entre objectifs prévisionnels et objectifs réalisés.

Ses analyses lui permettent de définir des budgets et d’effectuer des prévisions sur les résultats financiers à venir. Il réalise des études économiques et financières, rédige des synthèses sur l’activité de l’entreprise et contrôle la clôture des comptes.

Le contrôleur de gestion joue un rôle essentiel de conseil dans la gestion et la stratégie à déployer pour éviter les problèmes budgétaires et améliorer la rentabilité de la structure dans laquelle il travaille. Pour cela, il intervient auprès des responsables opérationnels des différentes unités de production et leur indique les moyens d’optimiser l’activité de leur service.

Le contrôleur de gestion peut être spécialisé. Ses travaux, analyses et recommandations peuvent, par exemple, porter plus spécifiquement sur la production (dans une entreprise industrielle) ou sur les ventes et les marges commerciales. Dans une PME, le contrôleur de gestion est plus généraliste et traite de toutes les données comptables et financières de l’entreprise.

Formations et études

Les formations pour devenir contrôleur de gestion sont de niveau bac + 5.

Vous pouvez démarrer par une licence professionnelle spécialisée, par un BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations) ou par un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion).

Vous devrez ensuite poursuivre vos études en vue d’obtenir un master dans le domaine de l’audit, de la finance, de la comptabilité, du contrôle de gestion ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion).

Ces formations sont accessibles à l’université, en école de commerce et de management ou en institut d’études politiques (IEP).

Pour des informations complémentaires, vous pouvez lire nos articles sur les écoles de management et sur les IEP.

https://www.youzful-by-ca.fr/c/diplomes-post-bac/tout-savoir-sur-les-ecoles-de-management

https://www.youzful-by-ca.fr/c/diplomes-post-bac/etudier-sciences-po-tout-savoir

Compétences

  • Analyser des données financières
  • Produire des indicateurs de gestion
  • Contrôler des comptes
  • Prévoir des résultats
  • Définir des objectifs
  • Conseiller les décideurs
Formation

Formation

Une école supérieure de commerce avec spécialisation Finance et contrôle de gestion ou Management et contrôle de gestion, un master professionnel spécialisé en contrôle de gestion, un diplôme comptable ou une formation en IEP (Institut d’Études Politiques) section Économie et finance.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.