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personnage

Chef de station de conditionnement

2 minutes
Publié le 07/07/2021 - Mis à jour le 11/02/2022
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En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Faible

Sélectivité des études

Présentation
du métier

Description

Missions

Le chef de station, en relation avec le service commercial et le service de récolte ou d’approvisionnement, optimise les flux de produits à conditionner :

  • Il prévoit et actualise quotidiennement un volume de produits, vérifie les stocks et transmet ses données au service commercial.
  • Il assure la relation avec le service de récolte ou d’approvisionnement et recueille les informations utiles pour la planification de son activité.
  • Il reçoit les états de commande du bureau commercial et en assure le suivi.

Le chef de station supervise les opérations de conditionnement :
En fonction des commandes, il organise le travail des équipes et planifie les tâches et gère le temps de travail de chacun, en relation avec les chefs d’équipe.

  • Il veille à la maintenance et au bon fonctionnement du matériel.
  • Il adapte éventuellement le conditionnement en fonction de la variabilité du produit (calibre, fragilité du fruit par exemple…)
  • Il met en œuvre toute action visant à améliorer d’un point de vue qualitatif et quantitatif le rendement de l’atelier de conditionnement.

Le chef de station gère les ressources matérielles et humaines de la station :

  • Il participe au recrutement du personnel de la station (notamment les saisonniers).
  • En liaison avec les chefs d’équipe, il assure la formation du personnel : prise en main des matériels, précautions à prendre selon le type de produit et le type d’emballage, consignes de sécurité et règles d’hygiène…
  • Il gère les stocks de fournitures, de pièces mécaniques de rechange, négocie le prix avec les fournisseurs et veille aux délais d’approvisionnement pour éviter de mettre la ligne de production en rupture.

Compétences

Le chef de station dispose de bonnes connaissances techniques (produits agricoles, matériels, types de conditionnement…) et maîtrise la communication. A d’excellentes qualités relationnelles s’ajoute son sens de l’organisation, de l’anticipation et de la réactivité. Rigoureux, il suit l’évolution des systèmes qualité.
Il détient d’autre part des aptitudes à la négociation. Personne polyvalente, de terrain et de bureau, il maîtrise également l’outil informatique. Résistant physiquement, il affiche une grande disponibilité.

Formations

  • BTSA Sciences et technologies des aliments
Formation
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