Couramment appelée assistante sociale, car les hommes sont rares dans ce métier, oreille attentive et aide précieuse, ce(tte) professionnel(le) intervient auprès des personnes en proie à des difficultés familiales, professionnelles, financières…
L’assistant de service social écoute, conseille et apporte un soutien pour tout ce qui touche à la vie quotidienne. Il informe notamment ses interlocuteurs sur leurs droits (RSA, allocation de rentrée scolaire…), leur indique les démarches à entreprendre pour envoyer les enfants en centre de vacances à moindres frais, faire une demande de logement social, etc.
Il travaille toujours en lien avec d’autres professionnels : médecins, magistrats, éducateurs spécialisés, services administratifs des mairies. Il exerce dans les collectivités territoriales (département, commune), au sein des hôpitaux, des organismes de protection sociale ou encore des associations.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Le DEASS (Diplôme d’État d’Assistant de Service Social) se prépare en trois ans dans une école publique ou privée agréée. Ces écoles sont accessibles aux bacheliers et aux non-bacheliers titulaires d’un DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou ayant réussi l’examen de niveau organisé par les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale). Les études se déroulent en alternance.
© L'Etudiant : tous droits réservés
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.