
Un apprenti bénéficie de la même protection sociale que les autres salariés de l'entreprise. Ainsi, ses frais médicaux seront tout ou en partie remboursés par la Sécurité sociale et la mutuelle de l'entreprise s'il doit consulter un médecin ou recevoir des soins. Il pourra bénéficier d'indemnités en cas d'arrêt de travail, voire de prestation de l'assurance chômage. Et de certaines aides en fonction de sa situation. Petit tour d'horizon ci-dessous !
En cas de maladie ou d'arrêt de travail, l'apprenti bénéficie des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale. Attention, il doit envoyer impérativement à son employeur l'avis d'arrêt de travail (dans les 48 heures suivant l'arrêt de travail).
Les entreprises ont l’obligation de souscrire un contrat de complémentaire santé pour tous leurs salariés. Le coût de cette assurance santé est pris en charge et par l’employeur et par le salarié moyennant une retenue sur son salaire. L'apprenti qui est embauché pour moins de 12 mois, et déjà couvert par la mutuelle de ses parents par exemple, a toutefois la possibilité de décliner cette proposition. Se renseigner auprès du service RH ou paie de l'entreprise.
Un apprenti est couvert pour les maladies professionnelles et les accidents du travail, que l'accident survienne au CFA, en entreprise ou à l'occasion des trajets du domicile aux lieux de l'apprentissage.
Si un apprenti n’a jamais travaillé avant son entrée en apprentissage :
Si un apprenti a déjà travaillé avant son apprentissage :
Il n’a aucune démarche particulière à faire auprès de sa caisse d’assurance-maladie. A compter de la date de fin de son contrat d’apprentissage, il bénéficiera du maintien de sa protection sociale pendant un an.
Au terme de son contrat, l'apprenti bénéficie du régime des assurances chômage. Pour bénéficier de l’allocation chômage l’apprenti doit s'adresser à l’agence Pôle Emploi proche de son lieu d'habitation ou s’inscrire en ligne.
Les périodes d'apprentissage donnent lieu à un contrat de travail et à un salaire. Même lorsque les entreprises sont exonérées de charges sur les salaires de l'apprenti, ces cotisations pour la retraite sont dans certaines limites compensées par l'État. Les périodes d'apprentissage compteront donc pour vos droits à la retraite.
Les parents perçoivent les allocations familiales jusqu'aux 20 ans de l'apprenti si sa rémunération ne dépasse pas 55% du SMIC. Les parents doivent fournir une attestation trimestrielle prouvant la poursuite des études de leur enfant.
Aide au logement pour les apprentis
Tout apprenti peut bénéficier d'une allocation au logement, s'il paie un loyer.
Aides des Conseils régionaux
Les Conseils Régionaux peuvent verser des aides au transport, à l'hébergement et à la restauration des apprentis. Renseignez-vous auprès de votre CFA et aussi de votre Conseil Régional car dans certains cas les aides peuvent être versées directement par la collectivité territoriale.
La carte Apprenti ouvre droit à des réductions
Parmi les aides financières pour les jeunes apprentis, sachez qu’il est possible de bénéficier d’une « carte Apprenti » donnant droit à des réductions ou à certains avantages (cinéma, sports, restaurants universitaires). Cette carte, valable sur l'ensemble du territoire, doit être délivrée à l'apprenti par le CFA qui assure sa formation.
Frais de transport : une partie prise en charge par l'employeur
Comme les autres salariés, l'apprenti peut, sous réserve de fournir les justificatifs, être remboursé par l'employeur de 50 % de ses frais de déplacement mensuels (abonnement de transports publics entre l'entreprise et la résidence de l'apprenti).
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.