Peut-on faire un BTS sans avoir le bac ?
En théorie non, il n’est pas possible d’intégrer un BTS (brevets de technicien supérieur) sans le bac, que ce soit dans le public comme dans le privé. C’était encore possible avant 2019, mais les places pour entrer en STS (section de technicien supérieur) étant limitées et la demande forte, un décret a durci les conditions d’entrée.
Cependant, il existe des diplômes équivalents au bac (niveau 4) et reconnus qui peuvent vous servir de sésame pour ces études professionnalisantes.
Le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
Présentation du DAEU :
Ce diplôme a été conçu dans le but de remettre à l’étrier tous ceux qui ont quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat. L’environnement pédagogique est favorable à la reprise d’études : enseignant·es volontaires, horaires adaptés (soir, en journée ou à distance).
Modalités d’éligibilité au DAEU :
Vous devez avoir interrompu vos études depuis plus de deux ans et remplir une des deux conditions suivantes :
- avoir vingt ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme, date à laquelle vous devrez également justifier de deux années d’activités professionnelles qui vous ont permis de cotiser à la Sécurité sociale : emploi (temps complet ou partiel), période d’inscription à France Travail (anciennement Pôle Emploi), congé parental ou pratique d’un sport de haut niveau.
- avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année d’obtention du diplôme
Cas particuliers :
- les étrangers : permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen
- les candidats en situation de handicap peuvent être dispensé·es de tout ou partie des conditions requises pour l’examen sur demande.
Deux filières possibles pour le DAEU :
- DAEU A (filière littéraire)
- DAEU B (filière scientifique et filière numérique)
À savoir : vous ne pouvez vous inscrire à la formation que dans un seul établissement par an. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 consécutives maximum).
La VAE (Validation des acquis de l’expérience)
Le VAE est un diplôme est ouvert à toute personne sans restriction d’âge, de statut ou de formation dans la mesure où vous justifiez d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont une en lien avec la spécialité que vous visez. C’est un jury qui décide de la validité de votre demande et vous octroie ou non un baccalauréat professionnel. Si vous n’obtenez qu’une validation partielle, le jury vous indiquera comment la compléter.
Filières éligibles au VAE :
- Santé
- sanitaire
- sociale
- grande distribution
- industrie métallurgique
- métiers du sport
Comment constituer votre dossier pour le VAE :
- Rendez-vous dans un point relais conseil (il en existe un par académie)
- Listez les activités principales que vous avez exercées
- Décrivez-les, y compris leur contexte
- Détaillez les ressources mobilisées
- Entretien avec le jury
La capacité en droit
Seule condition : avoir plus de 17 ans.
Cette formation en 2 ans vous transmet les bases du droit : civil, public, notarial, social. Une fois muni·e de ce diplôme, vous pourriez poursuivre vers un BTS notariat par exemple. À peu près toutes les universités proposent cette remise à niveau en formation continue. Vous pouvez également la suivre à distance avec le Cned (centre national d’enseignement à distance).
Les brevets professionnels
Ils sanctionnent la fin des études secondaires.
- Brevet de Technicien (BT)
- Brevet de Technicien Agricole (BTA)
- Brevet Professionnel (BP)
Modalités d’inscription au BTS
Pour vous inscrire en BTS, vous pouvez faire la démarche directement sur Parcoursup.
Pour plus d’information, nous vous conseillons nos articles : « Quelles différences entre un BTS et un BUT ? » et « Quelles opportunités après un BTS ? ».