Comment ouvrir un compte bancaire ?
En France, toute personne majeure résident·e ou de nationalité française est éligible à un compte bancaire. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pourrez quand même ouvrir un compte de non-résident mais les conditions ne seront pas exactement similaires et seront spécifiques à chaque banque.
Comparez les offres en fonction de vos besoins
Tous les comptes courants ne se ressemblent pas, et toutes les banques ne se valent pas. Il est donc important d’en parler à votre entourage, de lire des opinions de spécialistes et d’utiliser un comparateur en ligne. Nous vous conseillons de vérifier :
- La réputation et la solidité financière de la banque. Notez que toutes les sommes déposées sur un compte bancaire sont garanties en cas de faillite de l’établissement.
- La sécurité : à savoir, les capacités de protection de vos données financières, personnelles, et de vos transactions en ligne
- La proximité et la densité du réseau d'agences et de distributeurs de billets
- Votre éligibilité : certaines banques réclament des revenus réguliers ou un dépôt minimum
- Le prix des frais de tenue de compte : ils varient notamment entre les banques en ligne et les banques physiques
- Le prix des autres frais : surtout pour les paiements ou retraits à l’étranger
- Les services associés aux cartes bancaires : autorisation de découvert, facilités de crédit, services en ligne, assurances, programmes de fidélité, etc.
- Taux d'intérêt : afin d’être rémunéré·e sur les sommes que vous placez dans le compte épargne associé au compte courant
- Les offres promotionnelles telles que du « cashback »,(somme d’argent liquide offerte pour l’ouverture d’un compte)
- La qualité et la disponibilité du service client
- Les conditions générales : conditions de clôture de compte, pénalités, procédures en cas de perte de carte, etc.
Rassemblez les documents nécessaires
La plupart des banques réclament les mêmes documents, à savoir :
- Une pièce d'identité avec photo et signature
- Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
Selon les conditions de l’offre que vous avez choisie :
- Une somme minimum
- Une preuve de revenus réguliers
Prenez rendez-vous avec la banque
Si vous choisissez une banque traditionnelle, vous devrez certainement vous rendre dans une agence afin de présenter vos documents et de signer votre contrat avec la banque, la « convention de compte bancaire ». C’est l’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez.
Par ailleurs, certaines banques physiques comme le Crédit Agricole proposent la souscription directement en ligne.
Pour les banques en ligne, les démarches se font le plus souvent sur Internet, parfois par voie postale.
Recevez vos moyens de paiement
Vos moyens de paiement, à savoir votre relevé d’identité bancaire (RIB), la carte bancaire et le chéquier le cas échéant sont envoyés chez vous. Vous les recevrez en moyenne une dizaine de jours après la signature de la convention de compte bancaire.
Activez votre compte
Activez votre compte en suivant les instructions de la banque. Souvent il suffit d’effectuer un retrait ou un paiement avec votre nouvelle carte bancaire.
Pensez sécurité
Dans le domaine bancaire, les fraudes sont très fréquentes. Afin de les éviter, voici les bonnes pratiques :
- Ne communiquez jamais aucune de vos informations bancaires à personne. Aucune institution financière ne vous demandera jamais vos informations bancaires par e-mail ou par téléphone.
- Choisissez des mots de passe forts et uniques et changez-les régulièrement
- Activez l'authentification à deux facteurs (2FA) : en plus de votre mot de passe.
- Vérifiez régulièrement vos relevés : en cas d’activité suspecte.
- Sécurisez vos appareils à l’aide de mot de passe et de mises à jour régulières
- N’utilisez que des réseaux Wi-Fi sécurisés
- N’enregistrez pas vos identifiants sur des appareils partagés
- Ne laissez pas votre carte bancaire sans surveillance
- Cachez votre code PIN lorsque vous le tapez
- Signalez immédiatement toute perte ou vol