Lycéen(ne), vous souhaitez vous diriger vers des études supérieures ? L’université pourrait bien être le cadre qu’il vous faut. La preuve par huit.
Le passage du statut d’élève à celui d’étudiant est aussi une passerelle vers la vie d’adulte. Aller à l’université fait grandir. Terminé le cadre strict du lycée, vous allez pouvoir déployer vos ailes. La majorité des cours ne sont pas obligatoires et cette méthode pédagogique s’avère très formatrice. Pour réussir à la fac, il faut avoir du caractère et s’adapter à un contexte qui induit plus de liberté, mais aussi, par conséquent, du travail et de la rigueur. Votre sens des responsabilités et la maîtrise de votre autonomie vous ouvriront la voie du succès.
En début de cursus, le rythme des cours n’est pas aussi effréné qu’au lycée ou dans d’autres formations telles que les classes préparatoires, par exemple. Sport, engagement associatif, job… aller à l’université sera l’occasion d’apprendre à gérer votre emploi du temps pour vous accorder des moments à vous entre les heures de cours et celles que vous passerez à étudier.
À la différence du lycée, à l’université, les formateurs sont essentiellement des enseignants-chercheurs. L’accent est donc mis sur la recherche et le dialogue. Concrètement, cela aura un impact sur votre prise de notes. Vous allez apprendre à sélectionner les informations, car vous ne pourrez pas tout noter.
C’est l’une des caractéristiques majeures de l’université : des cursus variés et dans chacun d’eux, une formation généraliste et des cours complémentaires, différents les uns des autres, mais toujours interdépendants.
En choisissant l’université, vous pourrez d’une part construire votre cursus à la carte en sélectionnant vos matières et en les renouvelant chaque semestre. D’autre part, la fac s’adapte aux étudiants plus en difficulté. Le dispositif « oui si » permet ainsi d’aménager la première année de licence sur deux ans.
Pour favoriser la réussite des étudiants, l’université prévoit plusieurs dispositifs d’accompagnement qui peuvent prendre la forme d’un enseignant référent, d’un tutorat ou encore d’un aménagement des horaires si vous êtes salarié(e), sportif(ve) de haut niveau ou en situation de handicap.
Certaines unités d’enseignement proposent même des cours de méthodologie, de remise à niveau ou de construction de projet d’orientation.
Aller à l’université, c’est l’occasion de se faire de nouveaux amis. D’une part à l’intérieur de votre promotion, qui compte des centaines d’élèves, d’autre part sur le campus où vous pourrez rencontrer des profils d’horizons très variés (étudiants en éco, histoire de l’art, etc.).
170 euros en licence ; 243 euros en master. C’étaient les montants des frais d’inscription à l’université pour l’année universitaire 2019/2020. Frais dont les élèves boursiers ne sont pas redevables.
74. Le nombre d’universités en France.
1,6 million. Le nombre d’étudiants dans les universités françaises en 2018-2019.
Droit. La filière la plus demandée sur Parcoursup en 2019.
91 %. Le pourcentage de diplômés de master qui ont trouvé un travail 30 mois après avoir obtenu leur diplôme.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi