La prime d’activité permet aux travailleurs percevant une rémunération modeste de compléter leurs revenus. Fixée sous conditions de ressources, son montant est calculé en fonction de divers critères. En 2022, le montant forfaitaire de la prime d'activité est de 586,23 € pour une personne seule sans enfant. Comment bénéficier de la prime d’activité ? Quelles sont les conditions à remplir ? Comment en faire la demande ? Nos réponses dans cet article.
La prime d’activité, entrée en vigueur en 2016, est née de la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi en 2016. Il s’agit d’une aide pour les travailleurs modestes en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. 5 millions de foyers sont actuellement concernés par la prime d’activité. Que vous soyez salarié, fonctionnaire, indépendant, étudiant ou apprenti, vous pouvez percevoir la prime d’activité si vous répondez à certaines conditions.
Attribuée sous conditions de ressources, notamment en fonction des revenus du bénéficiaire, la prime d’activité a été mise en place par l’État pour encourager les travailleurs aux revenus modestes à conserver un emploi ou à reprendre une activité professionnelle.
Le montant de la prime dépend des ressources du foyer. La prime d’activité est versée, en fonction du profil du bénéficiaire, par la Caf (Caisse d’allocations familiales) ou par la MSA (Mutualité sociale agricole).
Pour bénéficier de la prime d'activité, vous devez avoir plus de 18 ans et résider en France de manière stable et effective (la durée de vos séjours à l’étranger ne doit pas dépasser 3 mois par année civile). Vous devez exercer une activité professionnelle et percevoir des revenus modestes.
Si vous êtes étudiant, stagiaire ou apprenti, vous devez assumer seul la charge d’un ou de plusieurs enfants ou percevoir un revenu d’activité professionnelle dont le montant mensuel net est supérieur à 78 % du Smic, soit 1 028,96 euros.
Vous pouvez également bénéficier de la prime si vous êtes au chômage partiel, en congé sabbatique ou parental.
Le montant de la prime d’activité est calculé en fonction des ressources de votre foyer. Sont pris en compte les revenus professionnels, les avantages en nature mais également certaines prestations et aides sociales, telles que l’ARE (allocation de retour à l’emploi) versée par Pôle emploi, l’aide personnalisé au logement (APL) de la Caf, une pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale, etc.
Le montant forfaitaire de la prime pour une personne seule est de 586,23 euros.
Cette somme peut être majorée dans plusieurs cas :
Vous pouvez vérifier vos droits à la prime d’activité et obtenir des informations plus détaillées sur les conditions pour toucher la prime sur le site du ministère de l’Économie.
Le versement de la prime d’activité se fait mensuellement pour une période de 3 mois renouvelable par la Caf ou par la MSA de votre département. Ainsi, si vous y avez droit, votre prime d’activité sera versée à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande. En dessous d’un montant de 15 euros, la prime n’est pas versée. Pour continuer à percevoir la prime, vous devez effectuer une déclaration trimestrielle sur Internet auprès de l’organisme qui vous verse la prime.
En fonction de votre situation, vous devez contacter la Caf ou la MSA pour demander la prime d’activité. La démarche se fait en ligne sur leur site. Vous recevrez une notification par courrier vous informant si votre demande a été acceptée. En cas de changement de situation, vous devez en informer l’organisme prestataire qui réévaluera vos droits à la prime d’activité.
Si vous êtes étudiant ou que vous avez moins de 25 ou 30 ans, vous pouvez bénéficier de divers dispositifs pour vous accompagner dans votre parcours et vos projets, tels que l’aide Mobili-jeune, les aides du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) ou la bourse au mérite. Pôle emploi, mission locale, service jeunesse de votre ville, plusieurs organismes peuvent vous aider. Et si vous êtes alternant, vous pouvez également bénéficier d’aides spécifiques.
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.