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personnage

Secrétaire de rédaction

1 minute
Publié le 20/08/2021 - Mis à jour le 10/02/2022
L'Étudiant

En un coup d'œil

Bac+2

Niveau d'études nécessaire

Bac général

Bac conseillé

Moyenne à forte

Sélectivité des études

Oui

Alternance

Difficile

Insertion professionnelle

De 1.550€ à 3.000€

Salaire débutant

Présentation
du métier

Description

Que fait un secrétaire de rédaction ?

Ce journaliste ne va pas sur le terrain. Le secrétaire de rédaction, plus souvent dénommé SR passe plutôt ses journées devant son ordinateur, à relire les articles rendus par le rédacteur.

Avec attention et minutie, il relit tout, vérifie et met en forme les informations, corrige les fautes et les incohérences, trouve un titre, écrit les légendes des photos… Il peut remanier l’article si celui-ci est trop long ou mal construit. Il est donc le dernier garde-fou avant l’impression : gare à ne laisser passer aucune erreur !

Un SR se doit de maîtriser les outils informatiques, notamment les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).

Compétences

  • Relire
  • Vérifier
  • Corriger
Formation

Quelle est la formation du secrétaire de rédaction ?

Il faut compter trois ans pour obtenir un BUT Information-communication, une licence pro mention Métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse et cinq ans pour un master en journalisme.

Certains SR sont passés par une école de journalisme (reconnue ou non), d’autres ont suivi une formation spécialisée (EMI-L'école des métiers de l'information, par exemple), après un cursus dans le supérieur en lettres ou en sciences humaines.

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