Professionnel de la vente, de la distribution et du e-commerce, le responsable de magasin gère en grande autonomie le développement de son commerce. Son but ? Augmenter son chiffre d’affaires en fidélisant ses clients. Un défi chaque jour renouvelé !
Seul ou à la tête d’une équipe, le responsable de magasin est polyvalent. Il touche à la gestion du personnel (plannings, recrutements, formation des salariés) et à la valorisation de son commerce ou e-commerce (merchandising) afin que les clients aient envie de consommer. À lui également d’organiser les achats auprès des fournisseurs, de gérer le budget, sa publicité (flyers, par exemple). Souvent présent avant l’ouverture et après la fermeture, il travaille avec une grande amplitude horaire. Internet et les réseaux sociaux n’ont aucun secret pour lui et sont une autre manière de développer ses ventes.
Être son propre patron assure une plus grande liberté d’action. Dans le cas d’une franchise, la maison-mère exige des reportings réguliers et fixe des objectifs à atteindre, en plus d’un investissement financier de départ conséquent.
Magasins de vêtements, de jouets, de sports, de meubles… le commerce de vente au détail et la distribution regroupent une multitude de biens de consommation et de loisirs. L’INSEE en recense environ 441.000. Donc autant de responsables !
Il fluctue en fonction de la surface du point de vente, de son lieu d’implantation (village, grande agglomération, centre commercial) de son statut (franchisé ou indépendant…). On estime qu’il oscille entre 2.000 et 2.400 € les 2 premières années pour atteindre entre 2.700 et 3.300 € au bout de 15 ans.
Si les CAP en commerce et les bacs professionnels du secteur transmettent les connaissances essentielles en commerce et vente, le niveau BTS apprend, en plus, à gérer du personnel. Une école de commerce peut être une porte d’entrée mais on peut aussi commencer comme vendeur puis gravir les échelons un à un pour devenir manager et enfin responsable de magasin.
Bac+2/3 : Les spécialités de BTS les plus indiquées sont MCO (management commercial opérationnel),NDRC (négociation et digitalisation de la relation client). À bac + 3, citons le BUT TC (techniques de commercialisation) ou une licence professionnelle mention commerce et distribution.
Bac+5 : Les diplômés d’écoles de commerce ou de masters en gestion, marketing ou management peuvent être amenés à diriger de grosses enseignes.
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