Médiateur culturel
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+3 -
Bac conseillé
ES, L (jusqu’en 2020)*, STMG, STD2A -
Sélectivité des études
Moyenne à forte -
Alternance
Oui -
Insertion professionnelle
Difficile -
Salaire débutant
Environ 2 050 €
Présentation du métier
Description
Derrière ce titre générique se cachent en réalité des dizaines de professions aux profils riches et variés : chargé de développement culturel, programmateur de spectacles, animateur culturel, attaché de presse, directeur de festival… Toutes ont cependant un objectif commun : assurer au plus grand nombre l’accès à la culture.
Cela passe par des activités d’administration, de gestion, de management ou encore de communication. Qu’il exerce dans une bibliothèque, un musée ou une galerie d’art, le médiateur culturel travaille toujours en concertation avec une équipe et au contact du public. C’est aussi l’interlocuteur privilégié des artistes.
* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé.
Compétences
- gérer
- administrer
- communiquer
Formation
Une licence pro Conception et mise en œuvre de projets culturels à l’Université du Maine, conception de projets et médiation artistique et culturelle à l’Université Bordeaux-Montaigne ou Gestion de projets et de structures artistiques et culturels, à Toulon, un master pro Médiation culturelle et communication internationale à l’Université de Nantes.
Plusieurs écoles privées proposent aussi des cursus spécialisés : Bachelor Médiation et communication culturelle (bac+3), Événementiel et relations publiques, à l’ESUPCOM Lille, ou mastère Management culturel (bac+5), à l’EAC Lyon.