Commissaire de police
En un coup d'œil
-
Niveau d'études nécessaire
Bac+5 -
Bac conseillé
Toutes séries -
Sélectivité des études
Forte -
Alternance
Non -
Insertion professionnelle
Bonne -
Salaire débutant
3.164€
Présentation du métier
Que fait un commissaire de police ?
Le commissaire de police dirige un service de police nationale. Il peut s’agir d’un commissariat, d’un service de police judiciaire ou d’un service de renseignements. Selon le lieu de son affectation, son travail varie énormément.
Dans tous les cas, le commissaire est aussi un chef d'équipe : il encadre l’ensemble des personnes affectées à son service (officiers, gardiens de la paix et personnels administratifs) et définit les opérations à mener.
Après neuf années de carrière, il peut devenir commissaire divisionnaire ; puis, après six ans, sous certaines conditions, commissaire général.
Compétences
- Diriger
- Coordonner
- Orienter
Quelle est la formation du commissaire de police ?
Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’un bac+5, de préférence en droit, âgés de moins de 35 ans. Les lauréats suivent une formation de 22 mois (rémunérée 1.534 net par mois) à l’École nationale supérieure de la police, à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Cinquante places ont été ouvertes en 2021.
Vous pouvez passer le concours trois fois au maximum.
Les gardiens de la paix justifiant d’une expérience de quatre ans peuvent passer le concours interne de commissaire. Une prépa intégrée commissaire permet de préparer le concours pendant huit mois.