Apparus à la fin des années 90, les jours de RTT font souvent l’objet d’une certaine confusion. Il s’agit en réalité de Récupération de Temps de Travail, c’est-à-dire de journées ou de demi-journées de repos accordées en fonction de la durée travaillée dans une entreprise. Entre les congés payés, les jours de récupération et les heures supplémentaires, pas facile de s’y retrouver ! Voici donc un petit guide pour tout savoir sur les RTT, qui peut en poser et comment s’y prendre.
Jusque dans les années 2000, une semaine de travail durait 39 heures. Les lois Aubry l’ont ensuite abaissé à 35 heures, une réduction de temps de travail qui n’était pas forcément facile à gérer pour les entreprises. C’est pourquoi les RTT, Récupération du Temps de Travail, ont vu le jour. Elles constituent la somme des heures travaillées « en trop » par rapport à cette nouvelle durée légale. Elles prennent la forme de journées ou demi-journées de repos accordées en fonction de ce dépassement.
Il existe d’autres moyens de « récupérer » du temps de travail ou de prendre une journée de repos :
Le mode de calcul des RTT est indiqué dans la convention collective applicable dans la société ou dans un accord de branche. Les RTT, comment ça marche ? Pour mieux connaître le nombre de RTT auquel vous avez droit, vous pouvez consulter votre contrat de travail :
Les RTT restent des jours de repos et se posent de la même façon que les congés payés. La plupart des entreprises disposent d’un logiciel ou d’un système permettant de poser ses jours sur un calendrier et affichant le nombre de jours restant. Toutefois, les RTT faisant l’objet d’une mesure particulière, il demeure nécessaire de surveiller certains points :
Il existe néanmoins des solutions pour ne pas perdre les jours de RTT non posés :
Les stagiaires ne font pas partie des salariés d’une entreprise. Par conséquent, ils ne cumulent théoriquement pas de jours de congés. Cependant, si le stage dure plus de deux mois, la convention doit prévoir des autorisations d’absence et des jours de repos. Le droit ne précisant rien de plus, la pose de RTT et de congés payés éventuels par des stagiaires dépend de l’accord fixé par l’entreprise à ce sujet.
Les apprentis, en revanche, constituent bel et bien des salariés de l’entreprise. Ils bénéficient donc naturellement du même nombre de congés payés et de RTT que les autres employés. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la semaine de 35 heures fait office de durée légale et les heures travaillées en plus doivent être compensées sous forme de RTT et d’heures supplémentaires.
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi