Vous venez de commencer un stage, une alternance, un CDD ou un CDI ? À moins que vous envisagiez de démissionner ? Si vous avez besoin de conseils pour gérer au mieux vos congés payés, voici des informations qui vous seront utiles.
D’après l’article L 3141-1 du code du travail, « tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur ». Il s’agit d’une disposition d’ordre public. Quant à l’article L 3141-3, il précise que « le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur ». Enfin, la durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables (correspondant à tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire et les jours fériés).
Dans certaines entreprise, les congés payés sont calculés en jours ouvrés (à savoir les jours effectivement travaillés). Les salariés disposent donc de 25 jours de congés ouvrés par an.
Un salarié à temps partiel a les mêmes droits qu’un salarié à temps complet. Quels sont-ils ?
Un stagiaire n’est pas un salarié : il n’a, en théorie, pas droit aux congés payés.
En ce qui concerne les stages d’une durée supérieure à deux mois, la loi impose que la convention de stage prévoie la « possibilité de congés et d’autorisations d’absence ». Si tel est votre cas, votre convention collective vous permettra d’en savoir plus sur les modalités.
Quid de la gratification pendant les jours de repos ? L’entreprise n’est pas tenue de maintenir votre compensation financière.
Un apprenti a droit aux congés payés légaux, à savoir 5 semaines de congés annuels. L’employeur peut décider de la période à laquelle les alternants prennent leurs vacances.
Un salarié qui a signé un contrat de travail à durée déterminée bénéficie des mêmes droits qu’un salarié qui a signé un contrat de travail à durée indéterminée.
Quid d’un collaborateur qui signe un CDD de moins d’un mois ? Dans ce cas précis, le nombre de jours de congés payés dépend du nombre de jours travaillés. Par exemple, un salarié qui a travaillé 15 jours (sur un rythme de 35 heures par semaine et de 7 heures par jour) disposera d’1,25 jour de repos.
Tout comme l’alternance et le CDD, un CDI permet aux salariés de bénéficier de 5 semaines de vacances par année complète. La période de référence se situe entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours. Attention, la convention collective de votre entreprise peut fixer des dates différences.
Qui choisit les dates de départ en congés ? Le salarié doit informer son employeur des dates de congés qu’il souhaite prendre. Ce dernier peut accepter ou refuser.
Un salarié qui tombe malade avant son départ en congés peut reporter ses vacances après la date de reprise du travail. Une nouvelle période de congés doit obligatoirement être accordée par l’entreprise.
Le calcul du nombre de jours de congés payés commence dès votre embauche. Une personne qui vient d’intégrer une entreprise ne peut, en théorie, poser des jours de congés à partir du 1er juin suivant.
En ce sens, l’article L 3141-12 du code du travail a instauré la prise de congés dès l’embauche, « sans préjudice des règles de détermination de la période de prise des congés et de l'ordre des départs et des règles de fractionnement du congé ».
Si vous démissionnez, trois cas de figure se présentent à vous :
© Youzful by Crédit Agricole
N’attendez pas le pire pour assurer votre téléphone !
L’assurance Tous Mobiles garantit votre smartphone, mais également votre tablette et votre PC portable, en cas d’accident contre la casse, l’oxydation et le vol.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi