Aller au contenu principal
Image bannière
Image
projet seine maritime

La Seine-Maritime soutient vos projets !

3 minutes
Publié le 06/06/2024
Par Solène Langlois – Chargée marketing clients Crédit Agricole Normandie-Seine - Crédit Agricole

Être jeune et trouver un logement ou financer un projet peut parfois sembler être un défi de taille. Heureusement, en Seine-Maritime, plusieurs initiatives sont mises en place pour vous accompagner dans cette étape cruciale de votre vie.

« Coloc’76 », vivre ensemble, autrement

Le programme Coloc’76  offre l'opportunité de vivre en colocation solidaire en échange de quelques heures de bénévolat chaque semaine pour dynamiser la vie du quartier. Les logements proposés sont meublés, à loyer modéré, et situés près des transports en commun et des établissements d'enseignement supérieur.

« Projets Jeunes », supporter les ambitions

Soutenu par le Département, la DSDEN et la CAF, ce programme encourage les jeunes de 11 à 25 ans à s'engager dans des projets citoyens, favorisant ainsi leur développement personnel et leur participation active dans la société.

« Tope là », encourager l'engagement citoyen

Tope là offre un soutien financier aux jeunes de 16 à 25 ans pour réaliser leurs projets personnels bien définis et faire des heures d'engagement volontaire. Que ce soit pour la mobilité, la formation ou les études, cette initiative permet de franchir des étapes importantes.

« Pass Logement », faciliter l'installation autonome

Ce programme accompagne les jeunes de 18 à 25 ans vers l'autonomie en leur fournissant une aide à l'équipement durable et solidaire pour leur premier logement. Grâce à un QR code d'une valeur de 150 € (voir conditions sur le site du département de la Seine-Maritime 76), ils peuvent également s'équiper de mobilier d’occasion auprès d'associations ou d'entreprises d'insertion.

« FAJ », soutien aux jeunes en difficulté

Le Fonds d'Aide aux Jeunes apporte des aides aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d'insertion sociale et professionnelle. Il propose un soutien financier pour divers besoins, allant de la formation à l'aide de première nécessité, en passant par l'accès au logement et à la santé.

« Service Civique », engagement pour l'intérêt général

Le Service Civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans l'opportunité de s'engager dans des missions d'intérêt général, indemnisées, au sein d'associations, d'établissements publics ou de collectivités.

« BAFA », encourager l'animation et l'action citoyenne

Le Département soutient financièrement à hauteur de 200 € (voir conditions sur le site du département de la Seine-Maritime) les jeunes de 16 à 25 ans pour obtenir le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur, les encourageant ainsi à s'investir dans des actions citoyennes auprès des plus jeunes.

 

Un portail usager dédié au département a été conçu pour faciliter vos démarches en vous permettant d’ouvrir un compte et de bénéficier des programmes et services mis à disposition 24/24h.

Ces initiatives en Seine-Maritime témoignent de l'engagement des collectivités territoriales à vous accompagner dans votre transition vers l'autonomie, en vous offrant des opportunités concrètes et un soutien adapté à vos besoins.

Page à titre informative. Renseignez-vous auprès des organismes précités pour connaitre les conditions d’éligibilité des dispositifs présentés.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.