Aller au contenu principal
Image bannière
Etudiant

Initiative Bourgogne-Franche-Comté, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise

2 minutes
Mis à jour le 19/04/2021
Crédit Agricole

Par un appui financier et un accompagnement humain, Initiative Bourgogne Franche Comté vous permet de réaliser, réussir et développer votre projet de création ou de reprise d’entreprise.

Description

Initiative Bourgogne-Franche-Comté, membre d’Initiative France, 1er réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création d’entreprise, est une association qui anime le réseau des 8 structures Initiative de Bourgogne-Franche-Comté : Initiative Côte d'Or, Initiative Doubs-Territoire de Belfort, Initiative Dole Territoires, Initiative Jura, Initiative Nièvre, Initiative Haute-Saône, Initiative Saône-et-Loire et Initiative 89.

Partout en Bourgogne-Franche-Comté, les salariés et bénévoles des plateformes Initiative reçoivent et accompagnent les porteurs de projets (créateurs ou repreneurs d’entreprise) par un appui financier et un accompagnement humain leur permettant de réaliser, réussir et développer leur projet.

Un ancrage territorial fort et l’histoire de notre réseau constituent, avec la solidarité et le professionnalisme des bénévoles et salariés, les piliers de notre action, au service du développement économique des territoires et des entrepreneurs.

Description des missions du partenaire

  • Le cœur de métier des plateformes Initiative de Bourgogne-Franche-Comté est de renforcer les fonds propres des créateurs/repreneurs par un prêt d’honneur (prêt à taux zéro, sans garantie personnelle) facilitant ensuite l’accès à un financement bancaire complémentaire.
  • Parallèlement et indissociablement à l’activité de financement, les plateformes proposent un accompagnement lors du montage du projet, puis lors des premières années d’activité.
  • Outre un suivi technique, le parrainage du nouvel entrepreneur par un chef d’entreprise ou un professionnel expérimenté est proposé.

 

Focus possible de quelques lignes sur le type d’évènement organisé si opportun :

Le concours Initiative au féminin a été créé pour récompenser des femmes de Bourgogne-Franche-Comté qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. C’est également le moyen de faire connaître et de montrer des exemples de femmes qui réussissent.

Valoriser la création d’entreprise au féminin, c’est donner envie à d’autres femmes de se lancer… et de réussir !

Chaque année, le concours récompense des créatrices ou repreneuses d’entreprise mais également des étudiantes en réflexion sur leur projet.

 

Lien vers le site Internet :

http://www.initiative-bourgognefranchecomte.fr/

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.