Aller au contenu principal
Image bannière
salon étudiant conseils

8 conseils pour rentabiliser sa visite lors d'un salon étudiant

5 minutes
Publié le 12/10/2022
Logo uni-médias
Sommaire

Un salon étudiant, c’est beaucoup d'idées d'orientation, d'écoles représentées, de professionnels de l’éducation… Mais aussi beaucoup de bruits et de monde ! On vous donne quelques astuces pour préparer votre visite au mieux et ainsi trouver toutes les réponses à vos questions.

 

Salon étudiant, salon de l’apprentissage, salon de l’alternance et des métiers… Tout au long de l’année, les événements consacrés à l’orientation des jeunes sont légion. Leur objectif : vous permettent de rencontrer des écoles et leurs étudiants, découvrir de nouveaux secteurs d’activités et des métiers que vous ne connaissiez peut-être même pas ! L’occasion aussi de faire le point sur votre projet et d’obtenir les réponses aux questions que vous vous posez… À condition de bien préparer votre visite. On vos donne quelques idées pour que ce soit le cas.

Conseil n°1 : choisissez le salon adapté à votre projet

Aujourd’hui, il existe beaucoup de salons : généralistes ou thématiques, le choix ne manque pas. Ce qui implique deux choses :

  1. Si vous avez une idée relativement claire du métier que vous souhaitez exercer ou du secteur dans lequel vous désirez vous diriger, alors privilégiez un salon consacré à ce dernier. Il existe par exemple des salons dédiés aux écoles de commerce, d’autres à la mode et au luxe, d’autres encore aux métiers du numérique, aux métiers du jeux vidéo, de la santé, du social… ;
  2. Si vous hésitez entre plusieurs domaines d’activité, que vous êtes tenté par plusieurs formations, alors optez pour un salon généraliste. Que vous soyez collégien, lycéen ou étudiant, vous aurez la possibilité de vous y informer sur la poursuite de vos études et/ou sur votre insertion professionnelle auprès des nombreux acteurs présents.

Pour dénicher le(s) salon(s) susceptible(s) de vous intéresser, rien de plus facile : vous trouverez très facilement sur internet la liste de tous les évènements organisés dans votre région (et dans les autres) en quelques clics seulement.

Conseil n°2 : préparez votre venue

Un salon, ça se prépare. Comment ? En prenant le temps, quelques jours avant votre visite, de lister au moins 2 métiers et 2 formations qui vous intéressent. De cette manière, vous éviterez de passer votre journée à déambuler entre la multitude de stands sans but précis.

Et s’il est bien entendu important d'être ouvert à d'autres idées, il est surtout nécessaire de repartir d’un salon avec des réponses à vos questions d'orientation. Autrement dit, restez focus sur votre projet.

Pensez aussi à visiter le site internet de l’événement avant de vous y rendre, et plus particulièrement le plan du salon. Idéal pour repérer les stands qui vous intéressent.

Conseil n°3 : N’hésitez pas à vous renseigner un maximum et posez TOUTES les questions que vous voulez

Les personnes présentes sur un salon sont là pour répondre à toutes les questions, même celles appelant des réponses évidentes. Autrement dit, ne soyez ni gênés, ni timides. Il est tout à fait normal de vous interroger. Et, encore une fois, les personnes que vous rencontrerez sont là pour vous éclairer.

Vous avez du mal à vous lancer ? Un « Bonjour, quelles formations proposez-vous pour les étudiants ? » ou « Bonjour, pouvez-vous me présenter votre stand ? Que proposez-vous aux étudiants ? », ça marche toujours.

Conseil n°4 : assistez aux conférences

Qui dit salons étudiants, dit conférences. Tenues par des professionnels de l’éducation ou des animateurs rompus à l’exercice, elles répondront à bon nombre de vos interrogations. Cerise sur le gâteau, elles sont la plupart du temps agrémentées de témoignages d’étudiants qui viennent raconter leurs expériences. De quoi vous donner une idée plus claire du monde post-bac.

Là encore, pour ne pas rater celles qui pourraient vous intéresser, pensez à bien vous renseigner en amont sur le programme de la (des) journée(s).

Conseil n°5 : vérifiez à qui vous avez à faire

Une règle d’or : l’épaisseur d’une plaquette de présentation (d’une école ou d’une formation) n’est pas nécessairement un gage de qualité. D’où cette autre règle d’or : quand vous arrivez sur le stand d’un établissement dont vous n’avez jamais entendu parler, intéressez-vous en priorité au diplôme de fin d’études qu’il délivre, demandez son niveau et assurez-vous qu’il soit certifié ou visé par l’État.

Conseil n°6 : focalisez-vous sur vos centres d’intérêt, pas sur ceux de vos amis

Si rien ne vous interdit de vous rendre dans un salon avec quelques amis, attention à ne pas uniquement visiter les stands qui les intéressent. N’oubliez pas que c’est de votre avenir dont il est question. Alors accompagner un copain sur un stand, pourquoi pas. Mais une fois le dialogue établi, laissez-le pour vous occuper de vous. 

Conseil n°7 : après le salon, triez aves soin toutes les informations récoltées

C’est inévitable : après un salon, on rentre chez soi avec un nombre incalculable de plaquettes de présentation et autres cartes de visite, dossiers d’inscriptions et goodies en tout genre.

La priorité des priorités ? Jetez tous les documents émanant des écoles et/ou formations qui ne vous intéressent pas. A l’inverse, gardez précieusement ceux qui vous intéressent. L’idéal, c’est de les classer par secteur d’activité ou par école.

Pensez aussi à inscrire sur un bloc-notes (ou un doc Excel) les contacts que vous avez récoltés. Cela vous facilitera la vie si une question vous venait.

Enfin, renseignez-vous sur les dates des journées portes-ouvertes organisées par les écoles qui vous intéressent. Cela vous permettra de découvrir leurs locaux, l’ambiance qui y règne, le profil des étudiants qui y travaillent… Autant de données qui vous seront très utiles pour affiner votre choix.

Conseil n°8 : ne vous mettez pas la pression

Après avoir passé la journée à enchaîner les visites de stand et les conférences, aucune école ou formation ne vous a réellement inspiré ? Pas de panique : cela peut être dû à un mauvais feeling avec les personnes rencontrées, au stress provoqué par votre appréhension – tout à fait normale – du monde post-bac (un nouvel établissement, de nouveaux camarades, voire dans certains cas une nouvelle ville…).

Dites-vous bien que vous aurez l’occasion de vous rendre dans beaucoup d’autres salons. Et que rien ne vous empêche de prendre rendez-vous avec votre conseiller d’orientation qui vous aidera à façonner les contours de votre projet et/ou à élaborer votre stratégie de choix pour l'après bac.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.