Aller au contenu principal
Image bannière
Conseils pour s'installer en tant qu'agriculteur

Guide - Trouver des terres pour s'installer

4 minutes
Mis à jour le 26/10/2023
Logo pleinchamp

Bienvenue sur ce guide destiné à accompagner votre projet d'installation en agriculture !

Parcours du combattant pour les uns, quête du graal pour d’autres, l’accès au foncier agricole est loin d’être une simple formalité. Et la tâche se complique encore pour celles et ceux qui ne sont pas issus du milieu agricole ou qui s’installent hors cadre familial. Vers quels interlocuteurs se tourner pour trouver des terres ? Est-il préférable de louer ou d’acheter ? Comment financer son projet ? Avec ce guide, nous souhaitons vous apporter quelques éléments de réponse pour vous permettre de démarrer un projet d’installation. Bonne lecture !

Partie 1 - Les terres agricoles, un enjeu majeur : panorama du foncier en France

Au centre des attentes sociétales, l’idée d’une agriculture forte, capable de répondre aux enjeux d’une alimentation autosuffisante, voire locale, est revenue au centre des débats. Des enjeux qui permettent également de prendre conscience d’une problématique tout aussi essentielle : l’accès aux terres est indispensable à toute activité agricole. Nous vous proposons d’y voir plus clair en débutant ce guide par un état de lieux, disponible sur le site de Pleinchamp.

Partie 2 - Ce qu'il faut savoir avant de démarrer votre projet d'installation

Louer ou acheter des terres et des bâtiments est une évidence indissociable pour tout projet agricole. Néanmoins, vous allez constater que le foncier agricole est un domaine protégé et soumis à certaines règles. Avant de rencontrer les bons interlocuteurs et de pouvoir poser un pied sur les terres que vous convoitez, vous devrez au préalable remplir plusieurs conditions corolaires et indispensables aux bases de votre projet professionnel. On vous explique sur le site de Pleinchamp.

Partie 3 - Les principaux interlocuteurs à rencontrer pour trouver des terres

Vous avez identifié le type de terre qui correspond à votre projet ? C’est un bon début, mais savez-vous où et comment les trouver ? Pour cela, plusieurs acteurs peuvent s’avérer d’une grande aide pour concrétiser votre recherche. Nous vous proposons de connaitre un peu mieux les principaux acteurs du foncier agricole mais également les différents biais pour trouver vos terres. Disponible sur le site de Pleinchamp.

Partie 4 - D'autres acteurs pour vous accompagner dans votre projet

Les difficultés croissantes rencontrées par les porteurs de projets agricoles pour accéder au foncier ont encouragé des alternatives pour faciliter vos démarches ou le rendre plus facilement accessible. En voici quelques exemples sur le site de Pleinchamp.

Partie 5 - Les différents modes de faire-valoir

Vous le constaterez dès vos premières recherches : les terres sont disponibles à la vente (faire valoir direct) ou en location (faire valoir indirect). Avant même de trouver les terres idéales pour votre projet d’installation, le choix entre ces deux modes de faire-valoir est un facteur essentiel à tout projet en cours d’élaboration car il conditionne tout ou partie de votre business plan. Cet anglicisme n’est pas un gros mot mais doit vous rappeler qu’une exploitation agricole est une entreprise - presque - comme les autres : elle doit être durable et vous faire vivre… c’est tout ce que l’on vous souhaite !

 

L'achat

Avec l’évolution du prix des terres, l’achat représente évidemment un investissement important. Il est alors primordial de réfléchir le montant des capitaux que vous souhaitez engager au regard de la capacité économique générée par votre projet et de choisir un mode d’acquisition adapté. Plus d'informations sur le site de Pleinchamp.

 

La location

Le montant d’un investissement lié à l’achat de terres hypothèque la viabilité économique de votre projet d’installation ? Pas de panique : pour limiter l’endettement lié aux capitaux empruntés, la location (ou fermage) se présente comme une option que vous pouvez sereinement envisager. Plus d'informations sur le site de Pleinchamp.

Partie 6 - Financer son projet foncier

L’accès au foncier reste, pour une large majorité des productions agricoles, la condition sine qua non de toute activité. Alors, quand des terres et des bâtiments sont en vente, l’enjeu est souvent majeur. Une fois le projet analysé et la décision de se porter acquéreur arrêtée, il faut se poser la question du mode de financement. Voici, sur le site de Pleinchamp, quelques clés pour guider votre réflexion.

Partie 7 - Se faire accompagner pour conforter son projet dans le temps

L’acquisition de terres dans le cadre d’une installation représente de nombreux enjeux à connaître, à comprendre et à relever. Pour cela, il est essentiel de se faire bien accompagner.

Dans les précédentes parties de ce guide, nous vous avons présenté les nombreux acteurs impliqués dans la problématique du foncier agricole. Jusqu’à l’aboutissement de votre projet, vous serez amené à solliciter l’expertise de certains experts dont la mission est de vous accompagner pour chaque étape nécessaire à la réussite de votre projet. Pour en savoir plus sur les types d'accompagnement, rendez-vous sur le site de Pleinchamp.

Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.