Aller au contenu principal
Image bannière
Conseils pour présenter une lettre de motivation

Comment soigner la mise en forme de sa lettre de motivation ?

5 minutes
Mis à jour le 27/10/2023
logo agence morse agence editoriale

Loin d'être un détail anecdotique, la présentation et la mise en page d'une lettre de motivation doivent être soignées et fignolées, afin d'attirer l'attention du recruteur. La forme est aussi importante que le fond, si l'on en juge par une étude qui affirme que 87 % des employeurs utilisent la lettre de motivation pour faire un choix entre deux CV. Avant de découvrir votre profil, l'employeur potentiel fondera ses premières impressions sur la structure de votre courrier. Comment fignoler la mise en forme de votre lettre de motivation ? Quelques conseils pratiques peuvent vous aider à ne pas passer inaperçu et à réussir à franchir le seuil de l'entreprise en décrochant un entretien d'embauche.

Comment présenter une lettre de motivation simple et efficace ?

Que votre démarche s'inscrive dans le cadre d'une candidature spontanée ou fasse suite à une offre d'emploi, la forme de la lettre de motivation doit répondre à certains codes de présentation.

 

La mise en en page d'une lettre de motivation

Pour ne pas perdre le recruteur en cours de lecture, il est important de rédiger une lettre de motivation simple et efficace. Elle doit être claire, aérée et agréable à lire. Elle doit tenir idéalement sur trois paragraphes et ne pas dépasser une page A4. Chaque paragraphe, séparé du suivant par un saut de ligne, sera centré sur une question.

Le texte ne sera pas justifié, mais plutôt aligné à gauche, avec des marges de 2,5 cm et un interlignage de 1 à 1,5. Des phrases courtes et concises dégageront une impression de sobriété et de fluidité, appréciée par un destinataire souvent pressé par le temps.

Dans la mise en forme d'une lettre de motivation, la police de caractère a également son importance. La Times New Roman a connu son heure de gloire, mais l'œil du recruteur (et des autres) a fini par se lasser de ce grand classique incontournable. De plus, elle est difficile à lire sur certains écrans. Choisissez plutôt pour une police correspondant à l'identité de l'entreprise, en utilisant par exemple celle que vous trouverez dans ses newsletters. Évitez le gras, l'italique et la couleur. Cette dernière peut néanmoins être appréciée dans des domaines plus créatifs, tels que le design ou l'art. Optez pour une taille supérieure à 10 points, le plus communément utilisé étant le 11 ou le 12 points.

 

Les détails de présentation à ne pas rater dans une lettre de motivation

La mise en forme d'une lettre de motivation  doit comporter quelques détails essentiels auxquels vous devez impérativement penser.

  • Vos coordonnées : précisez en haut et à gauche vos nom, prénom, adresse, email et téléphone, même s'ils figurent également sur votre CV.
     
  • L'objet : pour l'employeur, il est important que la lettre de motivation soit facile à identifier, et par conséquent à classer. L'objet de votre courrier doit résumer en quelques mots le contexte de votre candidature (intitulé et référence du poste...).
     
  • La formule de politesse : vous devez utiliser deux formules de politesse, l'une dans l'en-tête de votre lettre ("à l'attention de...) et l'autre en conclusion (plusieurs options existent : Internet saura vous guider). Votre signature devra suivre la formule de politesse finale.
     
  • La typographie : les codes typographiques, notamment l'utilisation des majuscules ou des minuscules dans les titres de fonction, sont un vaste casse-tête, particulièrement lorsqu'on rédige une lettre de motivation Vous trouverez des outils sur le net pour revoir les règles d'usage du moment (car, dans ce domaine aussi, les choses changent).
     
  • L'orthographe et la syntaxe : le respect de la langue est un impératif incontournable, et nombre d'employeurs y attachent une grande importance. À compétence égale, une écriture soignée fera la différence entre deux candidatures. Prenez le temps de relire (ou de faire relire) votre lettre, afin de corriger les éventuelles fautes d'orthographe, de grammaire ou de style.
     
  • Le format d'envoi : le courrier doit être envoyé en pièce jointe et en format PDF, qui permet de préserver la mise en page à l'ouverture du mail.

Si vous n'êtes pas à l'aise dans ce type d'exercice, n'hésitez pas à consulter les modèles de lettre de motivation (de même que les modèles de CV), qui fleurissent sur Internet.

Comment rédiger une lettre de motivation simple et efficace ?

Une lettre de motivation efficace, qui a des chances de faire mouche, doit être pertinente et convaincante tout en restant dans la simplicité. La forme d'une lettre de motivation passe par des procédés permettant de mettre en valeur le contenu de votre argumentaire. La technique la plus utilisée actuellement pour structurer une lettre de motivation est le "Vous, moi, nous", et sa variante le "Moi, vous, nous", qui constitueront les trois paragraphes du courrier.  

  • Le "vous" : il s'agit de l'entreprise, sur laquelle vous avez pris le temps de vous renseigner. Vous montrerez ainsi l'intérêt que vous lui portez, ainsi que votre motivation à faire partie de ses effectifs.   
     
  • Le "moi" : dans ce paragraphe qui vous concerne, vous présenterez votre expérience professionnelle, vos atouts et vos points forts. Votre challenge sera de démontrer que votre profil correspond au poste proposé (d'où l'importance d'avoir fait des recherches en amont sur l'activité, la culture et les valeurs de l'entreprise).
     
  • Le "nous" : vous devez vous projeter dans le devenir d'une éventuelle collaboration, en vous demandant quelle plus-value vous pourrez apporter à l'entreprise, compte tenu de votre parcours, de vos acquis et de votre savoir-faire.

Là encore, vous trouverez facilement sur le web l'exemple de lettre de motivation qui vous conviendra, afin d'éviter les erreurs qui pourraient être préjudiciables à votre candidature.

Pour aller plus loin sur la rédaction d'une lettre de motivation :

Mentions légales
Logo

Livret A

Description de l'offre

Constituez-vous sans aucun risque une réserve d’argent facilement disponible pour les imprévus ou les coups de cœur.

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.