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Le pitch marketing : un exercice à maîtriser

2 minutes
Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 26/10/2023
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Le pitch marketing ? Une version condensée et impactante de votre idée de projet. Explications.

Un pitch marketing, c'est quoi ?

Le terme « pitch » est le raccourci de « elevator pitch ». Son but ? Présenter un projet ou une idée de manière suffisamment condensé pour être débité le temps d’un trajet en ascenseur (« elevator » en anglais) avec la personne que vous cherchez à convaincre.

Autrement dit, un pitch marketing, c’est l’art de raconter une histoire courte et accrocheuse qui donne envie à votre interlocuteur d’en savoir plus et de garder précieusement votre carte de visite.

La méthode du pitch marketing

Première question à vous poser lorsque vous vous attaquerez à la rédaction de votre pitch : à qui vous adressez-vous ? Les manières dont vous allez présenter votre projet ou votre idée ne seront évidemment pas les mêmes selon que vous effectuez votre démonstration devant un parterre de professionnels, en présence d’un potentiel client, devant un auditoire grand public ou encore devant un jury.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vos interlocuteurs doivent immédiatement comprendre votre message et, surtout, le retenir. Il apparaît donc contreproductif de tenter de les impressionner en déroulant un discours inutilement verbeux et technique.

 

Commencez par présenter le problème que résout votre idée/projet

L’idéal pour intéresser votre auditoire, c’est de mettre en situation une problématique – à travers une courte anecdote qui vous est arrivée par exemple – avant de mettre en parallèle deux voies distinctes pour la résoudre. Si la première sera évidemment complexe et semée d’embûches, la seconde, la vôtre, sera plus courte, plus efficace, et s’attaquera directement au nœud du problème.

Gardez à l’esprit que le but d’un pitch commercial n’est pas de donner le maximum d’informations en un temps limité, mais de présenter « juste ce qu’il faut » pour donner envie à vos interlocuteurs d’en savoir plus.

 

Différenciez votre projet des entreprises existantes

Avant d’élaborer votre pitch, regardez ce que fait la concurrence. Ensuite, à vous de trouver des éléments distinctifs capables de convaincre votre auditoire que votre idée est la meilleure.

 

Exposez la promesse de votre produit ou service

Votre promesse d’entreprise, c’est ce à quoi vos clients peuvent s’attendre en faisant affaire avec vous. Il s’agit des standards que vous vous engagez à respecter.

Votre promesse doit donc être simple (plus elle est courte et facile à comprendre, plus elle aura d’impact) et honnête (si l’expérience vécue par vos clients ne concorde pas avec votre promesse, votre crédibilité en souffrira).

Les avantages du pitch marketing

Le point fort d’un pitch ? Vous permettre de rapidement décrire votre projet en allant à l’essentiel. Un excellent moyen pour vous de savoir s’il tient la route : tant que vous n’êtes pas capables de le présenter de manière claire et efficace à des interlocuteurs extérieurs qui ne connaissent ni votre métier, ni vos activités, c’est que votre projet n’est pas encore arrivé à maturation.

Les inconvénients d’un pitch ? Son format ne permettant pas de rentrer dans les détails de votre projet, il se peut que vous soyez tentés de le « survendre ». Ce qui aura pour conséquence de refroidir l’intérêt de votre interlocuteur lorsque vous l’exposerez plus en détail. D’où l’importance de ne pas abuser des superlatifs lors de votre présentation.

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