Envie d’aller vivre au Canada ? Sachez que la mobilité professionnelle y est forte, que les opportunités de travail sont nombreuses et que des pénuries de main d’œuvre se font ressentir dans certains secteurs d’activité (santé, construction, restauration…). Mais quelles sont les exigences en matière d’obtention du permis de travail ?
Un permis de travail est exigé dans la grande majorité des cas. Quelques exceptions existent néanmoins pour les visiteurs commerciaux, les athlètes et entraîneurs qui participent à des compétitions dans le pays, les militaires ou encore les étudiants en soins de santé dont la formation ne dure pas plus de quatre mois.
Le permis de travail dit « ouvert » n’est pas lié à un emploi donné. D’après le gouvernement, ce document vous permet de « travailler pour n’importe quel employeur » sauf ceux qui sont jugés non conformes.
Pouvez-vous demander un permis de travail ouvert ? La réponse est oui si vous êtes dans l’une des situations ci-dessous :
Bon à savoir : pour vérifier si vous avez la possibilité de venir au Canada avec un permis de travail ouvert, répondez à ces questions. Sachez que des critères supplémentaires seront requis.
Le permis de travail dit « lié à un employé » permet de « travailler selon les conditions indiquées sur votre permis de travail », à savoir :
Comment trouver un emploi au Canada ? Si ce pays peut être une destination privilégiée, notamment pour les jeunes professionnels, il est indispensable de vous informer sur la culture canadienne et le marché du travail. Pour vous aider dans cette démarche, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Toutes les personnes qui souhaitent travailler au Canada (quel que soit le permis de travail visé) doivent satisfaire certaines exigences :
Si vous présentez une demande depuis la France ou l’étranger, vous devrez suivre les instructions indiquées sur le site du gouvernement canadien.
Ce programme s’adresse aux personnes qualifiées qui souhaitent s’établir de façon permanente au Canada et participer à l’économie du pays.
Pour information, les invitations sont envoyées aux candidats qui ont reçu une note élevée.
Bon à savoir : les demandes complètes sont traitées dans un délai de six mois maximum
Si vous souhaitez travailler temporairement au Canada, optez pour l’EIC : Expérience Internationale Canada. Il existe trois catégories :
© Youzful by Crédit Agricole
1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...
Le tout pour 2€/mois !
Voir détails et conditions sur site.