Aller au contenu principal
personnage

Comment s'y prendre pour trouver un stage à la dernière minute ?

6 minutes
Publié le 11/01/2023 - Mis à jour le 26/10/2023
logo agence morse agence editoriale

La date du stage que vous devez effectuer dans le cadre de votre formation approche à grands pas, mais vous n'avez pas encore réussi à décrocher une offre de stage. Que vous ayez tardé à vous lancer dans votre recherche ou que vous ayez fait chou blanc, le résultat est le même : l'angoisse commence à vous envahir. Rassurez-vous, il vous reste encore des cartes à jouer ! Voici quelques conseils pour trouver un stage à la dernière minute...

Faire le point sur vos secteurs de prédilection

Pour trouver un stage rapidement, vous devez être au clair avec votre projet professionnel. Un projet mal défini, aux contours flous, peut parfois expliquer des difficultés à trouver un stage. Consulter les offres d'emploi permet d'avoir une idée sur les secteurs qui recrutent, y compris pour des stages. Définissez les secteurs d'activité qui vous motivent particulièrement et qui sont, en toute logique, en lien avec votre parcours de formation.

Dans un monde idéal (autrement dit si vous étiez dans les temps !), vous pourriez cibler uniquement ces secteurs de prédilection et les meilleures entreprises. Mais comme vous êtes dans l'urgence, vous devez baisser votre niveau d'exigence. Continuez à pointer les offres de stage qui vous intéressent, mais ne vous montrez pas trop sélectif et étendez votre recherche à des stages qui vous semblent un peu moins attractifs.

Élargir son horizon est probablement l'une des attitudes les plus judicieuses pour trouver un stage à la dernière minute, mais ouvrir le champ des possibles ne concerne pas seulement le contenu du stage. Il est tout aussi important de miser sur la mobilité géographique, en acceptant de sortir de la zone prédéfinie au début de sa recherche.

À savoir : pensez aux éventuelles aides financières destinées aux étudiants, vous y avez peut-être droit, et il serait dommage de passer à côté ! Si vous êtes à la recherche d'un stage en alternance, n'oubliez pas les aides spécifiques pour les alternants.

Revoir votre CV et votre profil LinkedIn

Comment trouver un stage rapidement ?  Si vous voulez arriver à vos fins, refaites le chemin à l'envers et prenez le temps de revoir les informations basiques de votre candidature, notamment votre curriculum vitae. Rappelez-vous que votre CV constitue la pierre angulaire de votre candidature : iI doit donc être percutant et persuasif pour votre potentiel employeur.

Regardez à la loupe le CV que vous avez rédigé, et demandez-vous ce qui pourrait être amélioré. Au besoin, demandez l'aide d'un proche ou d'un professionnel (conseiller, professeur), qui aura le recul suffisant pour vous faire des remarques pertinentes. Revoyez la liste de vos formations, compétences, expériences, centres d'intérêt, qualités comportementales, et réfléchissez à votre projet et à vos objectifs. N'avez-vous rien oublié ? Avez-vous suffisamment soigné la présentation et mis en valeur les éléments essentiels ? Le CV sert de base à la rédaction de votre lettre de motivation, il constitue donc un document essentiel.

Les réseaux sociaux constituent également un outil précieux pour trouver un stage à la dernière minute. LinkedIn fait désormais partie intégrante du paysage professionnel, et les recruteurs sont à l'affût des profils de candidats en recherche de stage/emploi. Mettez à jour votre profil, en rajoutant si besoin vos dernières expériences (stages, jobs, formation...) et en précisant que vous êtes disponible dès maintenant.

Par ailleurs, soyez actif et visible sur le réseau, en publiant régulièrement ou en commentant les publications. Dans la situation d'urgence qui est actuellement la vôtre, n'hésitez pas à contacter directement les recruteurs qui vous intéressent, via leur messagerie. Il peut être intéressant de miser sur la candidature spontanée.

À savoir : certains employeurs ayant tendance à pousser plus loin leurs investigations, vérifiez votre image sur l'ensemble de vos réseaux sociaux, en supprimant ce qui pourrait vous être préjudiciable !

Trouver un stage : faire marcher votre réseau

Trouver un stage ou trouver un job : même combat ! Dans les deux cas, solliciter son réseau est essentiel. C'est un allié incontournable pour tenter de décrocher la convention de stage tant convoitée, à plus forte raison si vous devez trouver un stage à la dernière minute. Les déclinaisons du réseau sont multiples. Outre les réseaux sociaux, l'environnement relationnel (famille, amis, voisins...) est une vraie source de prospection, chacun étant relié à son propre réseau. N'hésitez pas à parler de votre recherche à votre entourage, en étant le plus précis possible sur vos attentes, le bouche à oreille peut faire des miracles ! 

Vos proches peuvent aussi vous permettre de mieux vous connaître, pour peu que vous osiez échanger avec eux sur les atouts et les faiblesses de votre personnalité. On se perçoit mieux dans le regard des autres, et les personnes qui vous connaissent bien peuvent vous éclairer sur des points que vous ne soupçonniez pas. Prendre conscience de ses qualités et de ses défauts peut devenir une vraie force, tant dans votre vie personnelle que professionnelle. Ne vous privez pas de ce regard extérieur, susceptible de vous rendre de grands services.

Le réseau passe aussi par les salons de recrutement, qui rassemblent de nombreuses entreprises en recherche du candidat à ne pas manquer pour leur(s) poste(s) à pourvoir. Visez les derniers salons (en ligne ou en présentiel) pour tenter de dénicher l'employeur en recherche urgente de stagiaire. Avouez que cet heureux hasard serait une excellente opportunité pour trouver un stage rapidement !

 

À savoir : faire appel à un site dédié (ou job board), outil très utilisé tant par les recruteurs que par les candidats, peut rendre de grands services pour trouver un emploi ou un stage. Si vous êtes inscrit, pensez à mettre à jour régulièrement votre CV.

Recherche de stage étudiant : comment bien préparer ses entretiens

Mettre toutes les chances de son côté pour trouver un stage à la dernière minute passe par une remise en question. Un travail de réflexion et d'introspection doit accompagner votre recherche d'offres de stages. Interrogez-vous sur ce qui a pu poser problème lors de vos entretiens d'embauche. Lors d'un échange avec un recruteur RH (ressources humaines), l'attitude, l'élocution, la gestuelle, l'ouverture, l'aisance comptent autant que l'argumentaire sur son parcours et son projet. Quel feeling avez-vous eu avec votre interlocuteur ? Avez-vous su montrer votre motivation, posé les bonnes questions ? Avez-vous affiché suffisamment de confiance, sans toutefois vous montrer arrogant ?

Essayez de trouver les points que vous pourriez améliorer, et continuez à préparer votre entretien d'embauche. L'idéal est de vous entraîner avec un proche jouant le rôle du recruteur. En tant que personne neutre, il pourra vous renvoyer les points à travailler, tant sur le fond (argumentaire) que sur la forme (communication verbale et non verbale).

L'entretien d'embauche porte aussi sur votre connaissance du lieu de stage. Avant tout stage en entreprise, il est important de se renseigner sur la structure (secteur d'activité, méthodes de travail, culture, projets, organisation, problématiques...). Consultez son site internet, ainsi que le profil de ses collaborateurs présents sur les réseaux sociaux professionnels. Vous y trouverez une mine de renseignements.

À savoir : même après un refus, osez relancer les entreprises qui vous tiennent à cœur, en précisant que vous êtes toujours en recherche de stage. Sait-on jamais ? Votre motivation et votre proactivité vous permettront peut-être de trouver un stage de dernière minute...

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.