
Vous venez de passer votre bac et vous souhaitez intégrer un BTS en 2 ans ou un BUT en 3 ans ? Ces formations courtes, très appréciées des recruteurs, vont vous permettre d’entrer rapidement sur le marché du travail. Mais ces filières attirent un grand nombre de candidats et les écoles sont sélectives. Voici nos pistes pour vous aider à préparer votre inscription dans un BTS ou un BUT sur Parcoursup.
Le BTS (brevet de technicien supérieur) fait partie des filières les plus demandées par les lycéens sur Parcoursup, et en particulier ceux issus des bacs professionnels et technologiques. En 2021, 82 %* des élèves de terminale technologique et 89 % des terminales professionnelles ont fait une demande de BTS. Parmi les 140 spécialités proposées dans tous les secteurs, les BTS en commerce ont la cote. Ainsi, le BTS management commercial opérationnel et le BTS négociation et digitalisation de la relation client sont les plus demandés.
Depuis la rentrée 2021, le BUT (bachelor universitaire de technologie), qui se prépare en 3 ans, remplace le DUT. Il existe 24 spécialités de BUT dans le secteur industriel et le secteur des services, et chaque spécialité comprend plusieurs parcours.
Le diplôme est désormais reconnu au grade de licence. 50 % des places sont réservées aux bacheliers issus des bacs technologiques. Ceux ayant obtenu leur bac avec la mention « bien » ou « très bien » sont admis de droit dans le BUT où ils ont candidaté. 57 % d’entre eux ont demandé une place sur Parcoursup en 2021.
Pour intégrer un BTS ou un BUT, vous devez formuler vos vœux sur Parcoursup. Pour être accepté dans l’une de ces filières sélectives, vous devrez accompagner votre demande d’un dossier de candidature.
Pour préparer au mieux votre dossier, vérifiez tout d’abord que vous avez le profil demandé. Renseignez-vous bien sur les aptitudes attendues ainsi que sur les diplômes requis pour candidater à une formation post-bac Parcoursup . Vous trouverez sur Parcoursup des fiches par diplôme et par école avec le détail de la formation, le nombre de places, le nombre d’élèves ayant formulés un vœu dans cette école l’année précédente, les compétences attendues et les critères de sélection.
N’hésitez pas, si vous le pouvez, à vous rendre aux portes ouvertes des écoles et à discuter avec les professeurs et les anciens élèves pour vous assurer de l’adéquation de votre projet avec le diplôme visé. Vous aurez ainsi des arguments supplémentaires à faire valoir dans votre lettre de motivation.
Dans les filières sélectives comme les BTS ou les BUT, les examinateurs regarderont d’abord attentivement vos notes de première et de terminale ainsi que les appréciations des professeurs. Si vous avez un bon dossier scolaire durant vos 2 dernières années de lycée, vous ne devriez pas vous faire de soucis.
En BTS, les bacheliers pro, qui subissent la forte concurrence des bac généraux et techno, sont acceptés d’office s’ils ont eu une mention « bien » ou « très bien » au bac. Les académies déterminent aussi, en accord avec les chefs d’établissement, des quotas de bacs professionnels à accepter dans l’école.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas d’excellentes notes, le jury regarde également la lettre de motivation qui devra accompagner votre dossier. Et elle peut faire la différence. Vous allez devoir rédiger une lettre personnelle (surtout pas de copier-coller) qui explique pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation. Soignez bien votre lettre car elle sera lue avec attention par les enseignants. Pour vous démarquer des concurrents, mettez en avant tous les éléments de votre vie personnelle (passions, activités extra-scolaires, expériences, projets divers…) ou professionnelle (stage de 3e, petits boulots…) qui montrent que vous avez les qualités requises et l’envie d’intégrer ce cursus. Si vous êtes allé aux portes ouvertes, dites-le ! Faites aussi très attention à votre orthographe. Demandez à des proches de relire votre texte et de corriger les fautes.
Si votre dossier a été accepté, vous allez sûrement devoir passer un entretien. Cette étape est sans doute la plus stressante car il faudra savoir exprimer vos choix d’études devant un ou deux examinateurs. Pour vous sentir le plus à l’aise possible, il faut vous préparer plusieurs jours à l’avance.
© Youzful by Crédit Agricole
Vous aimerez aussi