Le curriculum vitae est le document principal d'une candidature. Il accompagne la lettre de motivation dans le cadre d'une demande d'emploi.
Le CV est la pièce maîtresse de votre candidature. Il est un véritable support pour mettre en avant vos informations personnelles, votre expérience professionnelle, votre parcours scolaire et même votre personnalité avec vos centres d'intérêt.
Rédiger un curriculum vitae de manière simple et concise
Pour se démarquer des autres candidats lors d'une recherche d'emploi, la rédaction de votre CV doit suivre quelques étapes clés :
- écrire ses coordonnées et ajouter une photo (la photographie n'est pas obligatoire) ;
- énumérer son parcours professionnel et ses diplômes ;
- valoriser son savoir-faire ;
- décrire précisément ses compétences linguistiques et informatiques ;
- rédiger un CV avec une présentation simple et agréable ;
- écrire son CV sur une seule et unique page (comme la lettre de motivation) ;
- personnaliser son CV selon le poste visé pour cibler les besoins de l'employeur : ne sélectionnez que les compétences et expériences les plus importantes et les plus pertinentes.
Énumérez vos expériences
Lors de la rédaction de votre CV, vous devez éclairer le recruteur sur votre parcours professionnel en remontant le temps. Vos expériences professionnelles les plus récentes se trouvent donc en premières positions. Les jeunes diplômés doivent aussi penser à détailler leurs expériences en stage. Le but de ce document est d'en savoir un maximum sur votre parcours et donner envie au recruteur de vous proposer un entretien d'embauche.
Mettre les langues et les centres d'intérêt en avant
À l'heure du choix entre deux profils quasiment identiques, vos compétences informatiques et linguistiques peuvent faire toute la différence. En effet, selon l'offre d'emploi, celles-ci peuvent être recherchées. Mettez en avant vos formations de type MOOC qui démontrent votre capacité d'apprentissage et renforce votre expertise.
Les hobbies sont également des éléments à prioriser, surtout si ceux-ci peuvent être transposés dans le monde du travail. N’oubliez pas !
Faire attention à la mise en page de son CV
La mise en page de votre écrit doit être impeccable pour donner envie d'être lu. Cette première impression est une introduction à un possible futur entretien. Prenez soin de celui-ci !
Concrètement, le CV doit se présenter comme ceci :
- une seule page ;
- des petites marges ;
- une police d'écriture professionnelle ;
- un usage du gras et de l’italique avec parcimonie.