Serveur, animatrice, caissier, agent d’accueil, vendeuse… De nombreux emplois sont accessibles aux étudiants pendant l’été. Certains secteurs comme l’hôtellerie-restauration recrutent en masse. Les rémunérations varient en fonction des postes et des lieux d’exercice.
Chaque année, vous êtes nombreux, au début du printemps, à rechercher un travail d’été. Pour les étudiants, l’intérêt de ces emplois saisonniers est de gagner un salaire pendant 1, 2 ou 3 mois pour partir en vacances et mettre de l’argent de côté lorsque les cours reprendront. Mais un job d’été, c’est aussi l’occasion de vivre une véritable expérience professionnelle qui pourra être valorisée sur votre CV !
Avant de commencer vos recherches d’emploi estival, vous devez réfléchir à votre projet. Votre motivation est-elle uniquement financière ou souhaitez-vous profiter de l’été pour trouver un job en lien avec votre projet d’orientation ?
Un étudiant qui souhaite travailler dans le secteur culturel et qui suit un cursus dans ce sens aura, par exemple, plus intérêt à chercher un poste d’agent d’accueil dans un musée qu’un emploi de serveur dans un restaurant. Et ce, même si le salaire est moins élevé.
De nombreux secteurs proposent des jobs d’été aux étudiants. Ils sont en général accessibles sans formation particulière. La plupart sont rémunérés au niveau du salaire minimal, c’est-à-dire environ 1 800 € brut mensuels pour un temps plein. La rémunération peut être complétée par des avantages : logement, repas, pourboires, etc.
Certains jobs d’été peuvent être plus rémunérateurs mais les postes sont en général plus rares ou requièrent des compétences particulières et sont donc moins accessibles aux étudiants.
Spécialisé dans l’intérim, le groupe Adecco, propriétaire de la plateforme Qapa, a dressé une liste des jobs d’été les plus rémunérateurs. Vous pouvez la consulter ici : https://www.groupe-adecco.fr/qapa/quels-sont-les-jobs-dete-les-mieux-payes-pour-cette-saison-2023/
Soyez cependant conscient que les salaires les plus hauts sont en général proposés aux candidats les plus expérimentés !
L’autre élément à définir, c’est le cadre d’exercice du job. Recherchez-vous un emploi à proximité de votre domicile ? Ou êtes-vous prêt à partir travailler plusieurs semaines dans une autre région ? Et dans ce cas, serez-vous logé gratuitement ?
Autre question : quels sont les horaires d’exercice de la profession que vous visez ? Devez-vous être flexible ? Faire des heures supplémentaires ? Travailler le soir ou le week-end ?
Quel que soit le job que vous obtiendrez, il y aura forcément des avantages et des contraintes : étudiez-les avant de postuler !
Dernier élément à prendre en compte : le nombre de places proposées. Certains secteurs comme la restauration ou l’hôtellerie offrent de nombreux emplois. Dans d’autres domaines, les opportunités sont plus limitées.
C’est en tenant compte de ces différents éléments que nous vous proposons ici notre liste des 10 meilleurs jobs d’été.
L’été, c’est la haute saison pour l'emploi dans le secteur de la restauration des stations balnéaires et des sites touristiques : ils sont tous à la recherche de serveurs.
Autre poste proposé dans la restauration, celui d’aide-cuisinier. Il est en charge de la préparation des plats, de la confection des entrées et desserts, de la plonge…
Si vous avez envie de travailler les pieds dans le sable, optez pour le job de plagiste ! Vous serez chargé d’installer les transats, parasols, éventuellement de servir à boire ou à manger aux clients…
Dans le domaine touristique et culturel, diverses structures recherchent des agents d’accueil pour informer et conseiller les touristes. Un job d’été intéressant si vous envisagez une carrière dans ces secteurs !
Envie de vous occuper d’enfants pendant l’été ? Devenez animateur en centre de loisirs ou en colonie de vacances ! Mais, pour être recruté, le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) vous sera demandé.
L’été, c’est également la période où les salariés prennent leurs congés. Ils doivent être remplacés. Dans les supérettes et les supermarchés, des caissiers donc sont recherchés.
Dans les boutiques de souvenirs ou de prêt-à-porter, ce sont des postes de vendeur qui sont proposés.
Si vous préférez travailler en pleine nature, optez pour le maraîchage. L’été, c’est la saison des melons, tomates, pêches et courgettes, puis des vendanges à partir du mois d’août.
C’est aussi la haute saison pour les hôtels qui recherchent des réceptionnistes pour accueillir leurs clients. Les établissements hôteliers proposent aussi des jobs de valet et femme de chambre en charge du ménage.
Les grands groupes, par exemple dans le secteur bancaire, recrutent quant à eux des auxiliaires et assistants en renfort pendant l’été. Ces derniers sont en général affectés à des tâches administratives dans différents services.
Vous l’aurez compris, pour trouver un job d’été, vous pouvez cibler de nombreux secteurs. Misez aussi sur votre réseau. Peut-être vos proches connaissent-ils des entreprises qui recherchent du personnel pendant l’été.
Mais n’attendez pas le dernier moment pour postuler ! Entre janvier et avril, c’est la bonne période pour consulter les offres et transmettre votre candidature. Et après une quinzaine de jours, n’oubliez pas de relancer !
© Youzful by Crédit Agricole
Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert.
Voir détails et conditions sur site.
Vous aimerez aussi