Aller au contenu principal
Image bannière
Connaitre les conditions de l'université

Comment bien préparer votre inscription à l'université

5 minutes
Publié le 02/11/2020 - Mis à jour le 03/03/2024
youzful logo

Après votre bac, c’est décidé, vous partez étudier à l’université. Pour cela vous allez devoir vous rendre sur la plateforme Parcoursup et sélectionner les formations qui vous intéressent. Quelles sont les démarches à effectuer une fois votre demande validée ? Comment s’inscrire à l’université ? Suivez nos conseils.

Inscription administrative : votre dossier est-il complet ?

L'inscription s'effectue en 3 phases : une préinscription sur Parcoursup, l’inscription administrative et enfin l’inscription pédagogique.

 

Préinscription obligatoire sur Parcoursup

Tous les élèves de terminale (tous bacs confondus) qui souhaitent entrer à l’université doivent obligatoirement faire une préinscription sur Parcoursup au cours du 1er trimestre de l’année (du 20 janvier au 20 mars). Vous devez formuler une dizaine de vœux puis les confirmer.

 

L’inscription administrative

Une fois votre bac en poche et votre demande Parcoursup validée par l’université, vous allez devoir faire votre inscription administrative. Vous pourrez faire cette inscription en ligne ou directement au secrétariat de l’université. Pour cela, il faudra vous munir de différents documents :

  • le numéro INE ou INES que vous trouvez sur le relevé de notes du baccalauréat
  • le code d’identification Parcoursup
  • une attestation d'acquittement de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) d'un montant de 95 € pour l'année 2022-2023
  • une copie de l’avis d’admission de Parcoursup
  • une photocopie du diplôme ou un relevé des notes du bac
  • une pièce d'identité
  • une attestation de domicile (quittance de loyer, par exemple)
  • votre numéro de Sécurité sociale
  • une photo d'identité
  • une carte de paiement pour vous acquitter des droits d'inscription.

 

L’inscription pédagogique

Vous devrez vous déplacer à la fac en septembre-octobre pour éventuellement finaliser votre inscription administrative si vous n’avez pas remis toutes les pièces demandées et pour réaliser votre inscription pédagogique. C’est à ce moment que vous choisirez les TD et les cours optionnels auxquels vous allez assister. En bref, vous allez faire votre emploi du temps. Vous préciserez également si vous préférez être noté sur contrôle continu (avec assiduité obligatoire aux TP, remise régulière de travaux, première session de partiels en janvier) ou en contrôle terminal en fin d'année universitaire uniquement.

Des modalités différentes en fonctions de vos études

L’université n’est normalement pas sélective mais dans certaines filières très demandées le nombre de candidats est supérieur au nombre de places. Elles donnent alors priorité aux étudiants dont le dossier scolaire correspond aux attendus dans la discipline et aux élèves de la région. Si vous postuler dans une formation en tension en dehors de votre académie, vos chances sont plus minces. Ce sont les recteurs d’académie qui fixent les quotas d’élèves hors académie.

 

Votre inscription en STAPS

Les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) attirent toujours plus de candidats. Les universités sont donc obligées de faire une sélection sur dossier. En 2021, seul 1 étudiant sur 2 souhaitant poursuivre ses études en filière STAPS a été sélectionné. Il ne suffit pas d’être un très bon sportif pour intégrer la formation, les universités imposent une lettre de motivation STAPS et prennent en compte aussi :

  • Les compétences scientifiques (notes de 1re et de terminale dans les matières scientifiques) : suivre les sciences de la vie et de la Terre en terminale est un plus pour une candidature en STAPS.
  • Les compétences littéraires : les études à l’université même en sport demandent des compétences rédactionnelles. Vous allez devoir rédiger des synthèses ainsi qu’un mémoire de fin d’année.
  • Les compétences sportives : il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau mais la pratique d’un sport est obligatoire pour entrer dans cette licence.
  • Vos éventuels engagements associatifs et citoyens.
  • La fiche Avenir (notes, projet professionnel, avis des enseignants en matière d’autonomie, etc.).

 

Votre inscription en droit

En 2021, 281 087 vœux en licence de droit ont été enregistrés sur Parcoursup. Pour vous inscrire en droit, vous allez d’abord devoir remplir un questionnaire d’évaluation. Ce test n’est pas transmis aux universités mais il permet de vous auto-évaluer et de voir si votre profil correspond aux attendus : de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit d’analyse et de logique, une bonne culture générale et la maîtrise d’une langue vivante. La pratique de l’anglais est obligatoire.

 

Votre inscription en psychologie

Avec 124 000 demandes en 2021, la licence de psycho attire un grand nombre d’élèves. Pour réussir dans cette filière, les universités demandent de solides capacités à l’écrit comme à l’oral. Vous devrez être capable de lire et comprendre des textes de toute nature dans différentes disciplines, savoir synthétiser, construire un raisonnement et produire des contenus. La psycho demande aussi des compétences scientifiques. Avoir un bon niveau en maths, en physique ou en SVT est donc un atout. L’anglais fait également partie des compétences requises. Enfin, curiosité et ouverture sur le monde seront des atouts ! Vos résultats en sciences humaines pèseront donc aussi dans la balance.

 

Votre inscription en santé

Pour faire des études de santé, il existe dorénavant 2 types de parcours :

  • un parcours d’accès spécifique santé (PASS) avec une mineure dans une autre discipline correspondant à vos points forts ou à d’autres projets (droit, maths, biologie…). Au moment d’enregistrer le vœu, vous devrez cocher les options dans la liste : PASS option histoire, PASS option lettres modernes, etc.
  • une licence L.AS dans la matière de votre choix avec une option santé qui vous permettra en 1, 2 ou 3 ans de candidater aux études de santé. Une cinquantaine de possibilités s’offrent à vous. Privilégiez les matières qui vous attirent ou dans lesquelles vous êtes fort.

Le choix dépend donc de vos points forts et de votre projet professionnel. Mais les demandes pour entrer en PASS (parcours accès santé spécifique) comme en L.AS sont très nombreuses. Les universités sélectionnent les candidats sur un certain nombre de compétences indispensables en santé comme la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et les mathématiques. Il est fortement conseillé d’avoir suivi en 1re au moins 2 enseignements de spécialité parmi ces 3 matières et d’avoir conservé en terminale au moins une des 2 spécialités physique-chimie ou SVT. Elles regarderont aussi les appréciations des enseignants de votre fiche Avenir afin d’estimer votre capacité de travail et d’engagement.

Notre conseil : Pour évaluer vos chances d’être admis, regardez le taux d’accès de la formation : plus le taux est élevé (jusqu'à 100 % en PASS comme en L.AS), plus vous avez de chance d’être admis. Les licences ont aussi un quota géographique à respecter : privilégiez donc le plus possible les PASS et L.AS de votre académie.
Mentions légales
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.