Aller au contenu principal
Logo_L'Etudiant
#Rencontrer des pros

Salon du Travail et de la Mobilité Professionnelle - Paris

En un coup d'œil

Description
de l'événement

Afin de préparer votre visite, retrouvez les exposants qui seront présents sur le salon et découvrez les conférences auxquelles vous pourrez assister. Dans le contexte sanitaire actuel et afin de garantir la sécurité de tous sur nos salons, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour accueillir nos visiteurs dans le respect du protocole en vigueur.

 

Conférences :

 

Jeudi 20 janvier 

10h30 - Changer de région et changer de vie : les clés d'une mobilité réussie
Qui n’a pas rêvé à un moment de s’installer en région ? Ce rêve peut devenir réalité et nombreux sont les départements, les villes qui initient des actions, des aides pour attirer de nouveaux résidents.

11h30 - Dynamiser son parcours professionnel : tout sur les dispositifs de formation
Relancer sa vie professionnelle ou se reconvertir passe souvent par la formation. Comment s’y prendre : quels en sont les dispositifs ? A quels organismes s’adresser ? Existe-t-il des aides financières et lesquelles ? Formation courte ou formation longue ?

14h - Révolution du travail : place au télétravail ! 
Avec la récente crise sanitaire, le télétravail est en passe de devenir une norme et le rapport au bureau s’en voit modifié. Tous les secteurs et tous les niveaux de postes peuvent-ils être concernés ? Comment articuler ce nouveau rythme pour qu’employeur et collaborateur restent en adéquation et, ensemble, accompagnent les enjeux et atteignent les objectifs de réussite de l’entreprise.

15h - trouver sa voie professionnelle
Orientation ne rime pas seulement avec études. Les parcours professionnels aussi peuvent être concernés. Comment trouver sa voie et peaufiner son projet ? Se former est-il un passage obligé ? Vers qui se tourner pour aboutir ? Quelles sont les bases et bonnes pratiques ?

 

Vendredi 21 janvier

10h30 - Reconversion : réinventer sa vie professionnelle après la crise 
Pourquoi se reconvertir ? Est-ce en lien avec une perte d’emploi ou le souhait de découvrir un nouvel environnement ? Comment construire son projet ? Cela passe-t-il par une formation ? Comment valoriser ses compétences et sortir du lot lors d’une candidature ?

11h30 - Rebondir après 50 ans (se reconvertir, se former ou encore créer ou reprendre une entreprise...)
A 50 ans et plus, tout est (encore) possible : se reconvertir, se former ou encore créer ou reprendre une entreprise… quelles sont les questions à se poser ? Comment rester, devenir ou redevenir employable ? Comment retrouver du sens et se réaliser professionnellement ?

14h - Mobilité internationale : s'expatrier après la crise sanitaire
S’expatrier oui mais comment ? Pour quoi faire ? Quelles perspectives d’embauche à l’étranger ? Chercher un travail avant le départ ou une fois sur place ? Où trouver des informations avant le départ ? Comment faciliter son intégration dans le pays d’accueil ?

15h - Comment financer votre projet de formation ? 
Devenue depuis longtemps le leitmotiv des politiques, la formation tout au long de la vie vise à adapter des connaissances, des compétences aux besoins du marché de l’emploi. Elle peut recouvrir diverses formes (en présentiel, à distance, à temps plein ou partiel) et se financer de différentes façons. Comment monter un dossier ? A quel moment ? Pour quel objectif ? Présentation des modalités de formation, des possibilités et des financements.