Aller au contenu principal
personnage

Zoom sur 10 métiers à exercer sans diplôme

4 minutes
Publié le 08/12/2021 - Mis à jour le 07/01/2022
logo cidj info jeunesse

Vous avez arrêté vos études sans obtenir de diplôme et vous vous demandez dans quel secteur vous pouvez travailler ? Diverses professions sont accessibles sans diplôme. Qu’il s’agisse des métiers de la vente, de la restauration, de la sécurité ou du bâtiment, de nombreuses pistes peuvent être explorées. Zoom sur 10 métiers accessibles sans diplôme.

Même si vous n’êtes pas diplômé, des offres d’emploi existent et peuvent vous permettre de vous insérer professionnellement.
Dans de nombreux secteurs d’activité, les entreprises proposent des recrutements sans diplôme. Pour ces postes, il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation spécifique. 

Pour décrocher un emploi sans diplôme, c’est votre motivation et votre savoir-être qui feront la différence. C’est notamment au moment de l’entretien d’embauche que le recruteur sera en mesure d’évaluer vos « soft skills », c’est-à-dire vos qualités personnelles (rigueur, dynamisme, sens de l’écoute, capacités d’analyse, esprit critique, sens du service…).

Vous pouvez vous faire accompagner par des professionnels de l’insertion et de l’emploi et bénéficier, par exemple, d’un bilan de compétences. Il vous permettra de faire le point sur vos forces et vos faiblesses et vous aidera à mieux construire votre avenir professionnel.

Nous avons sélectionné ici dix métiers accessibles sans diplôme dans des secteurs très différents : de l’accueil à l’entrepreneuriat, en passant par les services à la personne ou la restauration.

1/ Vendeur

Vous avez des compétences commerciales ? Vous appréciez le contact avec la clientèle ? Pourquoi ne pas vous orienter vers un poste de vendeur ? En fonction de vos intérêts, vous pourrez travailler dans une boutique de prêt-à-porter, un magasin de bricolage, un supermarché, une boulangerie…
Vos activités principales : accueillir, conseiller et servir les clients.
Dans les petites structures, vous pourrez aussi endosser le rôle d’hôte de caisse : vous procéderez alors à l’enregistrement et à l’encaissement des achats des clients.

2/ Préparateur de commandes

Si vous êtes dynamique, méthodique et organisé, un poste de préparateur de commande peut vous convenir.
Votre rôle : récupérer les produits commandés par un client afin de réaliser le colis en veillant à protéger la marchandise pour qu’elle ne s’abîme pas pendant le transport.

3/ Employé de restauration

Il peut travailler dans une cafétéria, une cantine, un restaurant d’entreprise… Ses missions : dresser les tables, préparer des plats simples (salades, sandwiches, desserts, etc.), servir les clients, éventuellement encaisser les achats.

Dans les établissements les plus grands, un employé de restauration peut évoluer comme chef de rang : il sera alors responsable d’un groupe de table.

4/ Aide ménager

De la préparation des repas à l’entretien courant de la maison, en passant par certaines activités annexes (arrosage du jardin, petits travaux de bricolage…), l’aide ménager peut être employé par des particuliers, des associations, des sociétés de services d'aide à domicile, des collectivités territoriales ou des organismes publics.

5/ Chauffeur de VTC

Au volant d’une voiture de standing, le chauffeur ou conducteur de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) conduit ses clients dans tout type de déplacements : à l’aéroport, à des rendez-vous, au domicile…
Pour exercer cette activité réglementée, il est évidemment nécessaire d’avoir le permis de conduire mais il faut également détenir une carte professionnelle.

6/ Ouvrier polyvalent

Polyvalent, il peut intervenir dans divers types de chantiers.
Il peut être amené à transporter du matériel, à assister un maçon, un menuisier ou un charpentier, à procéder au nettoyage du local, du matériel, etc.

7/ Agent de sécurité

Sa mission : assurer la protection des lieux qu’il doit surveiller (entreprises, centres commerciaux, sites industriels, etc.) contre les actes malveillants et les dégradations.
Il peut avoir diverses spécialités : être chargé de la prévention en cas d’incendie, intervenir accompagné d’un chien (agent cynophile), effectuer des rondes (rondier)...

8/ Livreur

Qu’il utilise une voiture, un scooter ou un vélo, le livreur est chargé de transporter la marchandise commandée au client. Lorsqu’il se déplace en voiture, en camionnette ou en poids lourd, on parle généralement de « chauffeur livreur ».
Pour exercer ce métier, il faut posséder le permis de conduire correspondant au véhicule employé.

9/ Agent d'accueil

Il peut travailler dans un organisme public, dans une entreprise, une structure associative, un hôpital.
Son rôle : accueillir les visiteurs, les renseigner, mais aussi répondre au téléphone, orienter vers le bon interlocuteur, transmettre les messages...

10/ Entrepreneur

Vente de voiture d’occasion, immobilier, baby-sitting, création de bijoux… Même sans diplôme, vous pouvez créer une entreprise dans de nombreux domaines.
Mais au-delà de votre activité principale, vous devrez être en mesure d’assumer diverses tâches nécessaires à la conduite d’une entreprise comme la comptabilité, la gestion ou la communication.

Mentions légales
Logo

Livret A

Description de l'offre

Constituez-vous sans aucun risque une réserve d’argent facilement disponible pour les imprévus ou les coups de cœur.

Je découvre l'offre