Aller au contenu principal
personnage

Stage en entreprise : tout savoir sur la convention et la rémunération

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 18/11/2020

Vous devez effectuer un stage en entreprise ? Alors vous devrez obligatoirement signer une convention de stage. À quoi sert-elle ? Donne-t-elle droit à des indemnités ? On répond à toutes vos questions.

Les stages font partie intégrante de la scolarité, du collège à l'enseignement supérieur. Et c’est tant mieux : l’immersion dans une entreprise vous permettra de vous confronter à la réalité du monde du travail et de mettre en pratique vos connaissances tout en en acquérant de nouvelles. Bref, que du positif !

Quel que soit le type de stage que vous effectuerez (stage d’observation, stage d’initiation, stage post-bac, stage en start-up etc.), il devra faire l’objet d’une convention de stage.

À quoi sert une convention de stage ?

La convention de stage permet de mettre par écrit l'ensemble des points essentiels dudit stage. À savoir :

  • Les fonctions que vous allez occuper et les missions qui vous seront confiées ;
  • Les dates de début et de fin du stage ;
  • La durée hebdomadaire maximale de votre présence dans l'entreprise ;
  • Le montant de l'indemnité et les modalités de versement, obligatoire si votre stage dépasse 2 mois (consécutifs ou non) au cours d'une même année scolaire ;
  • La liste des avantages qui vous seront éventuellement accordés (accès à la cantine de l’entreprise, indemnités de transport, etc.) ;
  • Le régime de protection sociale auquel vous serez rattaché ;
  • Les responsables de votre encadrement, au sein de votre établissement et de votre entreprise ;
  • Les conditions de délivrance de votre attestation de stage ;
  • Les modalités de suspension et de résiliation de votre stage ;
  • Les conditions dans lesquelles vous serez autorisé à vous absenter de l'entreprise ;
  • Les clauses du règlement intérieur de l'entreprise qui seront applicables à votre situation de stagiaire.

Pour être valable, la convention de stage devra être établie en 3 exemplaires : un pour le représentant de l'établissement ou de la formation où vous êtes inscrit, un pour le représentant de l'entreprise qui vous accueille et un pour vous. Chaque exemplaire devra être signé par vous 3.

Un stagiaire a-t-il droit à une rémunération ?

En fait, on parle de gratification, et non de salaire. En 2020, elle s'élève à 3,90 € par heure de présence. Mais attention : vous n’y aurez droit que si la durée de votre stage est supérieure à deux mois consécutifs.

Petite particularité si vous effectuez votre stage dans une administration, un établissement de la fonction publique d’État ou un établissement de santé : vous pourrez cumuler cette gratification avec une éventuelle rémunération versée par l’administration.

De plus, sachez que l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre stage peut, si elle le souhaite, vous verser une rémunération, et ce même si la durée de votre stage est inférieure à 2 mois. Ce n’est pas obligatoire, mais ça fait plaisir !

Quelle est la durée maximale d’un stage ?

Un stage ne peut pas durer plus de 6 mois, renouvellement compris, par année d’enseignement. C’est d’ailleurs une période qui peut s’avérer suffisante à transformer votre stage en CDI. À bon entendeur !

Bon à savoir

Sur 500.000 stages par an, le ministère de l'Enseignement supérieur estimait le 18 mai 2020 à environ la moitié ceux qui ont dû être reportés ou annulés à cause de l'épidémie de coronavirus. Face à la crainte de certains étudiants de ne pas pouvoir valider leur diplôme, le ministère a autorisé le report des dates de fin de stage jusqu'au 31 décembre. Si un stage devait se prolonger au-delà de cette date, les étudiants pourront se réinscrire pour un semestre supplémentaire sans payer les droits d'inscription.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre