Aller au contenu principal
personnage

Recherche d'emploi : les 6 astuces pour être efficace

4 minutes
Publié le 24/11/2021
logo cidj info jeunesse

Vous êtes jeune diplômé ou en reconversion professionnelle et vous recherchez un emploi ? Quel que soit votre profil, la recherche d’emploi exige de déployer une stratégie et des moyens pour multiplier vos chances d’entrer en contact avec des recruteurs et de décrocher un poste.
Voici nos 6 astuces pour vous aider à mettre en place une recherche d’emploi efficace.

S'informer sur le marché de l'emploi

Vous avez identifié la ou les professions qui vous attirent et que vous souhaiteriez exercer ? Dès lors, vous devez vous renseigner sur le marché du travail et vous poser les bonnes questions :

  • Ces métiers/secteurs recrutent-ils ?
  • Quels profils sont recherchés ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour décrocher un poste ?
  • Où se situe l’emploi dans la profession que vous visez ? En Ile-de-France ? Dans d’autres régions ? Dans les grandes villes ?
  • Êtes-vous mobile et prêt à déménager ?
  • Comment se passe le recrutement ? Trouve-t-on facilement des offres en ligne ou les embauches passent-elles plutôt par le réseau et le bouche-à-oreille ?
  • Si la profession que vous envisagez d’exercer offre peu de débouchés, seriez-vous prêt à vous orienter vers un autre métier ? Lequel ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions et que vous en saurez plus sur les spécificités de l’emploi dans le secteur qui vous intéresse, vous serez plus à même de mettre en place une stratégie de recherche d’emploi efficace.

Cibler les sites d'emploi pour postuler efficacement

Pôle emploi, Apec (Association pour l’emploi des cadres), Indeed, Monster, Regionsjob, Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées)… il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent des offres d’emploi en ligne.

Ils peuvent émaner d’organismes publics, d’associations, de structures privées, de cabinets de recrutement, d’agences d’intérim, etc.

Les entreprises, en particulier les grands groupes, publient également régulièrement des offres de postes à pourvoir sur leur site.

Pensez à consulter les annonces régulièrement et, lorsque le site le permet, abonnez-vous aux alertes en temps réel : elles vous permettent d’être informé si une offre correspond à ce que vous recherchez et de postuler rapidement.

Mettre à jour son CV

Incontournable, le curriculum vitae (CV) permet à l’employeur d’avoir les informations essentielles sur votre profil, qu’il s’agisse de votre formation et des diplômes que vous avez obtenus, de vos expériences professionnelles, vos compétences acquises…

Vous devez régulièrement actualiser votre CV. Si vous avez peu d’expérience, pensez à mettre en avant vos activités associatives ou bénévoles, vos centres d’intérêt, vos loisirs…

Ces éléments permettront aux employeurs d’avoir une idée de votre personnalité et d’identifier vos soft skills, c’est-à-dire vos qualités et votre savoir-être.

Veillez aussi à rendre votre CV visible sur le Web : de nombreux sites et certains réseaux sociaux permettent aux candidats de publier leur CV en ligne.

Gérer son temps et se fixer des échéances

Décrocher un poste peut prendre plusieurs mois. Ne vous découragez pas !

Fixez-vous un planning dédié à votre recherche d’emploi. Vérifiez régulièrement les annonces qui paraissent. Déterminez des temps spécifiques pour répondre à des offres, rédiger des lettres de motivation, transmettre des candidatures spontanées…

Pensez aussi à relancer les structures dans lesquelles vous avez postulé.

Vous êtes convoqué à un entretien d’embauche ? Bonne nouvelle ! Vous avez franchi une première étape !

Renseignez-vous sur les activités et actualités de la structure pour vous préparer au mieux à l’entretien. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous entraîner !

Développer son réseau professionnel

Votre réseau professionnel peut vous aider à trouver un emploi. Qu’il s’agisse de membres de votre famille, d’amis ou de connaissances, vous avez dans votre entourage des personnes qui travaillent et sont en poste. Peut-être peuvent-elles vous mettre en relation avec des recruteurs dans le secteur qui vous intéresse.

Pensez aussi aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. De nombreuses entreprises sont présentes sur ces plateformes et certaines recrutent directement via celles-ci.

Participer à des événements liés à l'emploi

Tout au long de l’année, des forums sur l’emploi sont organisés à Paris, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Marseille ou Lille. Certains sont dédiés à une profession, d’autres à un secteur d’activité.

Ils peuvent être organisés par des organismes publics comme Pôle emploi, par des chambres de commerce et d’industrie, des chambres d’agriculture, des fédérations professionnelles…

En participant à ces événements, vous pourrez rencontrer des recruteurs, identifier les postes qu’ils proposent et les profils qu’ils recherchent. N’hésitez pas à laisser votre CV aux personnes que vous rencontrez et à récupérer des cartes de visite.

Si une entreprise vous intéresse particulièrement, restez en contact avec son service Ressources humaines pour vous tenir informé des éventuels postes à pourvoir.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre