Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Tout savoir sur le CDD et le CDI

Quelles sont les différences entre un CDD et un CDI ?

6 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 07/02/2024
logo agence morse agence editoriale

Le CDI (contrat à durée indéterminée) et le CDD (contrat à durée déterminée) sont tous deux des contrats de travail, dont l'objectif est de formaliser l'engagement réciproque entre salarié et employeur. CDI et CDD : quelle différence ? Le premier est le contrat de droit commun, le second un contrat d'exception. On fait le point sur leurs caractéristiques spécifiques, définies par le Code du travail.

Un CDI qu'est ce que c'est ?

En France, neuf salariés sur dix sont en CDI, ce qui en fait la forme de contrat de travail la plus répandue.

 

Un CDI dans quel cas ?

Selon la loi, le CDI est la forme "normale et générale" de la relation de travail. La différence entre CDD et CDI réside sur un point essentiel : un CDI est signé pour assurer l'activité normale et permanente de l'entreprise, et sa durée n'est pas limitée. Il peut être conclu à temps partiel ou à temps complet.

 

CDI : particularités et obligations

  • Formalisation du contrat : s’il est à temps plein, le CDI n’est pas obligatoirement écrit, le bulletin de salaire constituant une preuve du contrat de travail. En l'absence d'écrit, une déclaration préalable à l'embauche (DPAE) doit cependant être remise au salarié. Un contrat écrit, sur lequel figureront votre rémunération et votre temps de travail, est malgré tout préférable pour éviter tout litige.
     
  • Période d'essai : elle est réglementée, tant pour le CDI que pour le CDD. La période d'essai en CDI ne peut excéder 2 mois pour les ouvriers et employés, 3 mois pour les techniciens et agents de maîtrise, et 4 mois pour les cadres. Cette période d’essai peut être renouvelée une fois si la convention collective le permet.
     
  • Fin de contrat : le CDI ne comporte pas de terme prévu contractuellement. Il ne peut donc prendre fin que sur décision de votre part (démission, abandon de poste, départ à la retraite) ou de la part de votre employeur (licenciement économique, faute grave, mise à la retraite). Vous pouvez aussi décider, d'un commun accord, d'une rupture conventionnelle. Gardez en tête que, depuis le début de l'année 2024, de nouvelles règles encadrent la proposition d'un CDI à un salarié en fin de CDD ou de mission d'intérim, ce qui peut impacter les droits au chômage en cas de deuxième refus. 

Un CDD qu'est ce que c'est ?

La grande différence entre CDD et CDI, c'est qu'un CDD est considéré comme un contrat "d'exception".

 

Un CDD dans quels cas?

Il ne peut être conclu que pour une durée temporaire et dans des situations précises définies par la loi :

  • Assurer le remplacement :

 - d'un salarié absent, en congé maladie ou parental (maximum 18 mois ou jusqu’à la fin de l’absence) ;

- d'un salarié provisoirement à temps partiel ;

- d'un salarié ayant quitté l'entreprise, dans l'attente de la suppression du poste ;

- d'un salarié recruté en CDI, non disponible dans l'immédiat pour prendre ses fonctions (maximum 9 mois).

  • Faire face à un surcroît temporaire d’activité (maximum 18 mois) : par exemple commande exceptionnelle d'un client, surplus d'activité à une période de l'année  ou commande exceptionnelle à l'export (maximum 24 mois dans ce dernier cas).
  • Pourvoir un emploi saisonnier : besoin de personnel pour une mission qui se répète chaque année à une période précise (exemple : cueillettes, vendanges).
  • Effectuer une mission précise : un contrat de projet sous forme de CDD peut être conclu pour l’exécution d’un projet précis, et non pour une durée déterminée (maximum 36 mois ou jusqu’à réalisation de l’objet du contrat).

D'autres contrats entrent également dans la catégorie des CDD :

  • CDD d’insertion (CDDI) : destiné aux personnes au chômage qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières (jeunes salariés de moins de 26 ans, travailleurs handicapés, bénéficiaires du RSA) ;   
  • contrat en alternance : jeunes en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation ;
  • contrat senior : visant à faciliter le retour à l'emploi des seniors.

 

 

À savoir : le droit du travail n'autorise pas l'embauche d'un salarié en CDD pour remplacer des salariés grévistes, pour pourvoir des postes ayant donné lieu à un licenciement économique dans les 6 mois précédents, ou pour effectuer des travaux dangereux.

 

 

CDD : particularités et obligations

  • Formalisation du contrat : la différence entre CDI et CDD, est que le CDD doit impérativement être écrit. Sa durée et le motif du recours à un CDD doivent être mentionnés, ainsi qu'un certain nombre de mentions imposées par la loi.
     
  • Période d'essai : la période d’essai en CDD est d’un jour ouvré par semaine pour les CDD de moins de 6 mois (dans la limite de 2 semaines), et d'un mois pour les contrats de plus de 6 mois. La durée maximum de la période d'essai est donc limitée à un mois.
     
  • Fin de contrat :  la rupture d'un CDD se justifie en cas d'embauche du salarié en CDI dans une autre entreprise, de faute grave ou lourde (du salarié ou de l'employeur), ou de force majeure (exemple : liquidation judiciaire).

 

 

À savoir :  prenez le temps de bien lire votre contrat de travail, afin de tout savoir sur votre embauche et d'éviter toute mauvaise surprise.

 

Avantages et inconvénients du CDI et du CDD

Sur le plan des avantages et des inconvénients, il existe une différence entre CDI et CDD. Mais tout est relatif, en fonction des attentes du salarié et de l'employeur.

 

CDI : les plus et les moins

  • Pour le salarié

Le salarié bénéficie d'un revenu pérenne et d'une meilleure protection (couverture sociale, mutuelle, congés payés, tickets restaurant...). Un CDI lui permet de se projeter sur le long terme, et de pouvoir souscrire un prêt bancaire ou signer un contrat de bail. Par contre, il présente l'inconvénient d'un engagement plus contraignant, et d'exclure les indemnités  de chômage en cas de démission (sauf exception).

  • Pour l'employeur

L'embauche d'un salarié en CDI coûte moins cher qu'en CDD (pas de prime de précarité à verser) et évite les inconvénients du turn-over (équipe plus stable et impliquée). Par contre, le manque de souplesse du CDI est un inconvénient en cas de recrutement inadapté, de difficultés économiques ou d'évolution des besoins.

 

CDD : les plus et les moins

  • Pour le salarié

L'avantage du CDD est sa flexibilité : il vous permet d'acquérir de nouvelles compétences, tout en gardant la possibilité de quitter votre poste s'il ne vous convient pas. Avantage d'une rupture de CDD : le versement par l'employeur d'une prime de précarité de 10 % de la rémunération brute totale versée pendant le contrat (sauf si la convention collective la limite à 6 %). Mais, si vous visez la stabilité, cet aspect aléatoire devient son principal inconvénient. L'impossibilité de se projeter peut être déstabilisante et fragiliser la motivation.

  • Pour l'employeur

L'employeur profite de la souplesse du CDD : il peut se séparer du salarié à la date convenue, sans autre procédure ni justification. Par ailleurs, même si le CDD a un coût (prime de précarité, congés payés), il est beaucoup moins onéreux que l'intérim (économie de 15 à 30  %). Par contre, l'employeur peut y perdre en termes de cohésion d'équipe (inconvénient du turn-over), de motivation du salarié et de temps passé à sa formation.

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre
Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.