Aller au contenu principal
personnage

Lettre de motivation pour un premier emploi : les spécificités

5 minutes
Publié le 09/09/2021
L'Étudiant

Dans la famille premier emploi, je voudrais : le curriculum vitae et la lettre de motivation ! En quelques phrases, cette fameuse lettre doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Éviter l’angoisse de la page blanche et décrocher un entretien ? C’est possible, à condition de suivre nos conseils ! 

Capitaliser et valoriser l’existant

Même si vous ne disposez pas d’une longue expérience professionnelle sur le marché du travail, il est important de la valoriser. En effet, le début d’une lettre de motivation pour un premier emploi est déterminant, puisqu’il va donner envie au recruteur (ou pas) d’en lire la suite. Si votre interlocuteur n’est pas captivé par le contenu de votre lettre, vous ne serez probablement pas recontacté, alors faites preuve d’efficacité.

Oubliez les « Je vous présente ma candidature pour le nom du poste». C’est une évidence, inutile de le préciser. Votre accroche doit donc comporter un ou deux arguments concernant vos atouts, votre projet professionnel et vos objectifs.

N’hésitez pas à mentionner, dans votre lettre, ce qui vous pousse à vous tourner vers le secteur ou domaine d’activité en question. Une introduction du type «Passionné(e) par nom du secteur d’activité et formé (ou expérimenté), je vous propose à ce jour ma candidature» vous permet d’être impactant et d’aller droit au but.

Le + : afin de rédiger une lettre de motivation sans fausse note, inspirez-vous d’un modèle de lettre pour l’adapter à votre profil et à l’objet de votre candidature. Ici, il ne s’agit pas de répéter votre CV mot pour mot, mais de le compléter, en insistant sur vos aptitudes et compétences.

Mettre en avant vos compétences opérationnelles

La lettre de motivation est la pierre angulaire de votre dossier de candidature, et il est important d’y faire figurer vos compétences techniques. Vous montrerez ainsi au recruteur que vous pouvez lui apporter une ou plusieurs solutions, afin d’optimiser son activité. Pour cela, identifiez vos forces. Si elles sont pertinentes, relatez une ou deux expériences qui ont nécessité le développement de certaines compétences particulières.

N’oubliez pas de vous référer à la fiche de poste ou à l’offre d’emploi. Celles-ci vous donneront un certain nombre d’indices. En effet, les connaissances acquises durant vos stages ou formations, si elles ont un rapport direct avec les besoins de l’entreprise, pourraient bien faire toute la différence. Dans le cadre d’une candidature spontanée, consultez attentivement le site web de l’entreprise puis réfléchissez à 3 de vos compétences, en adéquation avec le poste visé.

Vous savez bâtir une stratégie de communication ? Vous avez appris à faire de la veille sur les réseaux sociaux ? Vous avez eu, au cours d’un stage ou d’une alternance, l’opportunité de gérer le pôle « Relation Client »? Faites-le savoir au recruteur et donnez-lui des exemples précis (si possible chiffrés).

Le + : Attention, une qualité personnelle (ou compétence comportementale) n’est pas une compétence opérationnelle. Lorsque l’on évoque la compétence opérationnelle, il faut rester dans le concret et le savoir-faire.

L’importance des compétences humaines

Vous avez le sentiment de passer à côté de certaines opportunités, par manque d’expérience professionnelle ? Sachez que les compétences d’ordre comportemental sont indissociables des compétences dites techniques. Votre savoir-être a donc une importance capitale puisqu’il est un critère de sélection.

Dévoilez votre personnalité, qui se développe toute votre vie durant et oubliez l’exemple de lettre « prémâchée », avec les compétences humaines en vogue, qui ne l’illustrent absolument pas. Il est ici question de parler de vous, de votre capacité et votre aisance à vous adapter au monde du travail de demain. Oubliez les bonnes ou mauvaises compétences humaines, il n’y en a pas. Elles sont simplement différentes, selon le poste ou le domaine d’activité dans lequel vous vous projetez.

Nous vous conseillons de lier ces compétences à vos expériences, quelles qu'elles soient. Vous avez piloté un projet multithématique de A à Z ? Cela peut supposer une grande autonomie et de l’adaptabilité. Vous avez géré un rendez-vous avec un client important sans l’aide de vos équipes, pour un résultat positif ? C’est que vous avez fait preuve d'écoute, de sang-froid et de détermination.

Le + : Parmi certaines des compétences humaines les plus recherchées par les recruteurs, on retrouve notamment l’esprit d’équipe, la créativité, la gestion du temps ou encore la persuasion.

Se démarquer et montrer sa motivation

Pour écrire une lettre de motivation, vous devez respecter certains codes, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi. Outre la mise en page, et vos idées généralement organisées en 3 paragraphes, il vous faut « raconter une histoire », et faire vivre votre discours. Expliquez la raison pour laquelle vous seriez le candidat idéal, au regard des ressources et compétences acquises au cours de vos formations. Vous pouvez également indiquer vos disponibilités pour un futur entretien.

Votre lettre de motivation doit être claire et agréable visuellement parlant : impeccable. Misez tout sur les phrases courtes et qui ne tournent pas autour du pot. À ce titre, veillez à vous relire attentivement afin d’éviter les fautes d'orthographe. Ces dernières pourraient faire passer votre candidature à la trappe !

Terminez votre lettre de motivation en beauté en vous adressant de manière respectueuse à votre interlocuteur. Parmi les formules de politesse couramment employées, nous vous proposons « Salutations distinguées », discrète, standard et sobre.

Le + : Vous ne trouvez pas de modèles de CV sur lesquels vous appuyer, pour accompagner votre lettre de motivation ? Nous vous invitons à consulter le service « Mon CV en ligne », mis en place par le gouvernement, afin de vous guider pas à pas dans cette démarche.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre