Aller au contenu principal
personnage

Jeunes diplômés : ces secteurs qui recrutent

4 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020

Que vous soyez diplômé ou non, on vous dévoile quels sont les secteurs qui recrutent le plus.

Alors que le taux de chômage chez les jeunes1 reste stable (19,3 % au quatrième trimestre 20192), de nombreux secteurs, parce qu’ils souffrent d’un manque de visibilité et/ou de reconnaissance, rencontrent des difficultés pour recruter. Petit tour d’horizon des secteurs d’activité qui recrutent. A noter que la crise engendrée par le coronavirus pourrait éventuellement changer la donne notamment dans les secteurs les plus impactés comme celui du tourisme, l’automobile ou l’aéronautique.

Les secteurs qui recrutent depuis le déconfinement

Si la crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le marché de l’emploi en France au premier semestre 2020 (le nombre d'inscrits à Pôle emploi a grimpé de près de 23 % entre mars et avril 2020, ce qui représente 843.000 demandeurs d’emploi supplémentaires3), les premières semaines post-déconfinement ont été marquées « par une reprise progressive et réelle de l'économie » selon une étude de Hellowork publiée dans Le Parisien le 15 juin 2020.

Selon cette dernière, les régions les plus dynamiques sont le Grand Est et la région Île-de-France où l'hôtellerie, la restauration, les services aux entreprises ou encore l'agroalimentaire sont les secteurs les plus demandeurs.

Une autre étude, réalisée par le cabinet de recrutement Randstad pour le magazine Capital en juin 2020, dévoile elle les cinq métiers les plus recherchés depuis le déconfinement4, à savoir :

  1. Technicien de maintenance (8714 offres)
  2. Infirmier(e) (7253 offres)
  3. Conducteur de poids lourds (6473 offres)
  4. Commercial (6111 offres)
  5. Auxiliaire de vie (5825 offres)

Les secteurs qui recrutent le plus chez les jeunes diplômés

Bon à savoir
Selon le Centre d’information et de documentation de la jeunesse (CIDJ)5, les titulaires d’un bac+5 ne sont que 6 % à connaître le chômage. Mieux : 62 % des étudiants de grandes écoles sont même recrutés avant l’obtention de leur diplôme !

 

  • Informatique

La transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Résultat : dans le secteur de l’informatique, le marché de l’emploi tourne à plein régime. Selon l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), les jeunes diplômés et les jeunes cadres y représentent 60 % des recrutements.

 

  • Industrie mécanique

De la conception à la maintenance en passant par la production, le métier de mécanicien recouvre de multiples fonctions. Sauf que selon l’Apec, « il souffre d’un manque de visibilité et de reconnaissance auprès des jeunes ingénieurs et des étudiants ». Il serait pourtant dommage de ne pas vous y intéresser : le secteur de l’industrie mécanique recrute 50 000 personnes par an, dont 30 à 40 % de jeunes.

 

  • Audit/Conseil

Le conseil, la finance, l’audit ou la comptabilité sont des métiers qui recrutent massivement parmi les étudiants en école de commerce selon l’Apec. En outre, de nombreux cabinets ont développé des programmes de formations en alternance pour permettre l’accès à leurs métiers aux étudiants titulaires de BTS, DUT ou de licences.

Les secteurs qui recrutent le plus chez les jeunes non diplômés

  • Distribution/Commerce/ Vente

Le secteur emploie plus d’1 jeune sur 6 sans diplôme6. Mieux : de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres centres de formations qui permettent à tous d’acquérir des certificats de qualification professionnelle.

 

  • Hôtellerie/Cafés/Restaurants

En 2019, le secteur de l’hôtellerie restauration représentait plus d’un million de personnes dont 25 % sont des jeunes sans diplôme7. Et parce que les établissements peinent à fidéliser leurs salariés, vous tirerez votre épingle du jeu si vous faites preuve de motivation.

 

  • Sécurité/Défense

L’armée a longtemps accepté dans ses rangs des jeunes sans diplôme. Aujourd’hui, du fait de sa professionnalisation, c’est un peu moins vrai : les jeunes sans diplôme représentent un peu moins de 20% des recrues8.

En revanche, jetez un coup d’œil du côté des entreprises de sécurité privée : des certificats de qualification professionnelle y sont accessibles sans diplôme préalable.

Bon à savoir
Pour connaître les métiers qui embauchent, c’est par ici.

 

  • Environnement et développement durable

Une tendance de fond est en train de s’imposer aux entreprises comme l’indique le sociologue Remy Oudghiri. Ainsi, près de ¾ des salariés âgés de 35 à 49 ans considèrent comme prioritaires l’action des entreprises sur « l’environnement, l’harmonie sociale et l’épanouissement de leur personnel ». Le secteur RSE/Environnement pourrait rapidement nécessiter des forces vives supplémentaires dans les prochaines années.

1Âgés de 15 à 24 ans
2Insee
3Dares
4Annonces publiées sur le site Randstad entre le 11 et le 31 mai 2020
5Apec, Baromètre Jeunes diplômé.e.s 2018
6,7Apec
8Ministère des Armées

Mentions légales
Logo

Pour maitriser votre budget

Description de l'offre

1 carte de paiement à contrôle de solde, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre