Aller au contenu principal
personnage

Jeunes actifs : comment se démarquer lors d’un entretien d’embauche ?

2 minutes
Publié le 05/03/2021 - Mis à jour le 26/03/2021
Par Christopher Sebille -

Jeune actif, vous êtes convoqué à un entretien d’embauche. Et vous vous demandez quels éléments mettre en avant pour vous différencier des autres candidats, qui, pour certains, jouiront d’une expérience professionnelle plus riche.

Voici quelques pistes pour vous démarquer :

1. Je montre ma motivation

a motivation est le premier critère recherché par un employeur. Votre interlocuteur doit sentir au travers de l’échange votre enthousiasme, votre dynamisme et votre curiosité. Identifier bien ce qui vous fait vibrer pour contribuer à votre épanouissement professionnel.

2. Je mets en avant ma différence 

En amont de l’entretien, interrogez-vous sur votre valeur ajoutée, ce qui fait de vous une personne spéciale (votre esprit d’équipe, votre créativité, votre enthousiasme, votre sens du service…). Et n’hésitez pas à préparer un ou deux exemples pour illustrer vos propos.

« Je suis créatif.ve. Par exemple, j’ai créé le design de la newsletter de mon club de rugby. »

« Je suis une personne organisée. Par exemple, je suis celui qui planifie la logistique lorsque je pars en vacances avec des amis (réservation des billets de train, de l’hébergement…). »

Inutile de sortir du chapeau dix qualités qui ne vous correspondent pas totalement. Privilégiez un ou deux points qui vous démarquent et surtout soyez concret.e !

3. Je valorise mon cursus scolaire

Vous avez effectivement moins d’expérience qu’un profil plus senior. En revanche, vous êtes au fait des dernières innovations et tendances de votre discipline. Cela vous rend opérationnel rapidement et vous pouvez apporter de la nouveauté à une entreprise. Valorisez-le !

4. Je donne du sens à mes expériences 

Il est également intéressant de montrer au recruteur que vous savez penser entreprise et pas seulement poste. Par exemple, demandez-vous : Quel était le but pour l’entreprise du projet sur lequel je travaillais ? Quelle était la stratégie moyen/long terme de l’entreprise ?

Votre interlocuteur constatera que vous comprenez votre rôle au sein d’une structure et savez prendre de la hauteur.

5. Je me renseigne sur le poste et l’entreprise

Glanez des informations sur l’entreprise, le poste, n’hésitez pas à questionner des personnes occupant le poste sur lequel vous postulez… Bref, soyez curieux !

Maintenant à vous de jouer !!!

Mentions légales