Aller au contenu principal
personnage

CV pour un stage : nos exemples

4 minutes
Publié le 09/09/2021
L'Étudiant

Le curriculum vitae est un élément déterminant dans votre candidature. Que ce soit pour un stage, un job étudiant ou un emploi saisonnier. Le CV est le moyen stratégique qui vous permet de convaincre votre éventuelle future entreprise d'accueil de vous convoquer pour un entretien. Cependant, pour que votre profil accroche le recruteur, il faudra rédiger un CV pour un stage agréable à lire et qui retient l’attention. Découvrons ensemble comment valoriser votre document pour trouver un stage !

2 modèles de CV pour trouver un stage

«La première impression est souvent la bonne», le curriculum vitae représente cet élément qui va vous permettre de donner une première impression. Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV pour un stage. Afin de vous démarquer de la grande concurrence et de sortir du lot, il vous faut un CV clair et original. Cela rend votre candidature plus attractive. Pour vous faciliter votre recherche de stage, nous vous proposons deux exemples de CV.

 

Modèle N°1

Image
Exemple CV gratuit stage

 

Modèle N°2

Image
Exemple CV gratuit stage 2

 

Bon à savoir : N’hésitez pas à découvrir ces exemples de CV en ligne. En effet, même si la version papier a toujours la cote, de plus en plus de candidatures se font directement via les plateformes numériques des entreprises ou par un simple mail aux ressources humaines.

La structure d'un CV de stage

Un CV stage bâclé, qui manque de structuration, ne donnera pas envie au recruteur de vouloir vous rencontrer. Cependant, avec un CV bien organisé, vous donnerez l’impression que vous êtes minutieux dans votre travail et que vous prenez le temps de bien faire les choses. De ce fait, nous vous conseillons de suivre la mise en page suivante :

  • La typographie de votre CV étudiant doit être commune et convenable. Une police adéquate, lisible (ni trop grande ni trop petite) est très recommandée.
  • Respectez bien la ponctuation et veillez à vérifier que votre CV ne contient pas de fautes d'orthographe.
  • Évitez les couleurs trop vives ou flashy privilégiez les teintes douces, ou encore le noir et le bleu pour faciliter la lecture de votre CV.
  • N’hésitez pas à mettre en exergue certains éléments en soulignant ou mettant en gras des passages clés liés à vos compétences ou à une expérience particulière. Veillez à ce que vos paragraphes soient espacés.

Le contenu du CV s'organise généralement autour de 5 parties (en réalité, libre à vous d'en ajouter si vous jugez que c'est nécessaire) :

 

Informations personnelles

Toujours placée en en-tête de votre CV, cette case doit contenir les informations de votre état civil (prénom, nom, adresse, téléphone, adresse e-mail, âge…). Elle est indispensable, car elle sert à vous identifier rapidement et le cas échéant, à vous joindre en vue d’un entretien. 

 

Mise en avant de vos expériences

Les expériences professionnelles doivent être présentées par ordre chronologique décroissant. Mentionnez dans cette partie vos jobs étudiants, vos jobs d’été, vos emplois saisonniers, vos activités parascolaires… Cependant, il est inutile de mentionner l’intégralité de vos expériences, privilégiez celles qui sont en lien avec le stage.

 

Mise en avant de vos études

Les formations sont présentées de la même manière que les expériences. Cette rubrique contient les intitulés de vos diplômes universitaires afin d’indiquer votre niveau, accompagnés de la date et le lieu de l’obtention. Cependant, il est recommandé de mettre l’accent sur les formations qui apportent des compétences utiles au poste convoité.

 

Compétences opérationnelles

Les compétences opérationnelles représentent vos acquis et vos savoir-faire ainsi que vos aptitudes. Ces dernières permettent de montrer au recruteur votre capacité, éprouvée par la pratique, à réaliser concrètement une tâche. l

 

Centres d'intérêt

Les centres d’intérêt permettent de dévoiler votre personnalité à l'employeur grâce aux activités pratiquées durant votre temps libre. Par exemple, si vous êtes sportif et que vous pratiquez un sport collectif, le recruteur pourra en déduire que vous avez l’esprit d’équipe, d'entraide et que vous êtes habitué à la compétition. C’est ce qu’on appelle les « soft skills ».

Vous l’aurez compris, postuler pour un stage, ce n’est pas une mission si facile qu’il n’y paraît. Il est donc important d’apporter un soin tout particulier à sa candidature afin de convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour la fonction vacante.

 

Bon à savoir : à l’ère du numérique, la version papier est toujours appréciée par les employeurs. N’hésitez donc pas à vous déplacer pour déposer votre CV et votre lettre de motivation. Cela fait bon effet chez les recruteurs ainsi, vous prouvez votre sens de l’initiative.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre