Aller au contenu principal
video

Comment faire pour trouver son premier emploi ?

1 minute
Publié le 13/11/2020 - Mis à jour le 07/12/2020

Comment trouver son premier emploi ? Une question que tout jeune se pose à la fin de ses études. Que l’on soit à la recherche d’autonomie et d’indépendance financière, que l’on ait envie de découvrir le monde du travail, de faire ses preuves… trouver son premier emploi est une étape importante, un véritable enjeu. Découvrez les conseils de ceux qui sont déjà passés par là au travers de témoignages.

Les personnes rencontrées ont toutes vécu une expérience différente et elles évoquent des pistes variées pour la recherche du premier emploi. Mais leurs réponses mettent en lumière des incontournables :

  • Activer son réseau (0:04)
  • Utiliser les plateformes en ligne (0:13)
  • Faire 1 candidature spontanée (0:20)
  • Solliciter la fac (0:34)
  • Bien rédiger son CV (0:49)

Le réseau, c’est sans doute le premier levier à activer pour trouver un emploi. Qu’il s’agisse de la famille ou des amis, vos connaissances peuvent peut-être vous aider à trouver un premier emploi. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. D’autant plus que leur réseau professionnel à eux peut aussi vous être utile sur le marché du travail.

Autre piste dans une recherche active d’emploi, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent d’accéder à des offres d’emploi de déposer son CV, et de multiplier les contacts pour trouver un premier emploi. De même, il peut être utile de contacter un cabinet de recrutement. Ce peut être un bon moyen pour se faire connaître.

Même si aucune offre d’emploi n’a été diffusée, il est également possible de contacter directement les entreprises qui vous intéressent. Une candidature spontanée peut parfaitement déboucher sur un premier emploi.

Tous nos conseils pour faire une candidature spontanée : Comment faire une candidature spontanée ?

Bon à savoir, les services de l’université peuvent aussi accompagner leurs jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi. N’hésitez pas à prendre contact. Il en est de même avec les associations d’anciens étudiants ou autres groupes Facebook...

Last but not least, le CV est bien sûr l’élément central de votre recherche d’emploi. Il doit donc être particulièrement soigné : détaillez votre cursus, votre projet professionnel, mettez vos compétences en valeur, évoquez vos expériences (même si elles ne sont pas professionnelles au sens strict du terme), vos passions, vos engagements…

Multiplier les actions pour trouver un premier emploi, c’est être actif. L’essentiel est là.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre