Aller au contenu principal
personnage

#1jeune1solution, le plan pour booster l’emploi des jeunes !

3 minutes
Publié le 10/12/2020 - Mis à jour le 14/12/2020
L'Étudiant

Lancé le 23 juillet dernier par le gouvernement, le plan #1jeune1solution vise à aider chaque jeune à construire son parcours, qu’il souhaite poursuivre ses études, trouver un job ou encore s’engager dans une mission de service civique. On vous explique tout.

Face à la crise sanitaire qui a particulièrement affecté les jeunes, le gouvernement a souhaité accompagner les 16-26 ans à travers #1jeune1solution, un plan de 6,7 milliards d’euros lancé dans le cadre du plan France Relance. Cela correspond ni plus ni moins à un triplement des moyens consacrés aux jeunes. Ce plan vise à :

- Encourager les entreprises à embaucher des jeunes ;

- Augmenter les formations et orienter les jeunes vers les métiers d’avenir ;

- Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure.

L’objectif ? Qu’aucun jeune ne se retrouve sans solution, peu importe sa situation. La plateforme 1 jeune 1 solution a donc été conçue pour mettre en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission. De cette manière, l’offre et la demande se rencontrent plus facilement !

#1jeune1solution, comment ça marche ?

Très facile d’accès, la plateforme vous propose de découvrir les différents jobs, formations, événements… correspondant à vos critères. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’un des items.

« Je trouve un emploi »

Qu’il s’agisse d’un emploi, d’un contrat pro ou d’un contrat d’apprentissage, sachez que pas moins de 20 000 offres sourcées par Pôle Emploi figurent sur la plateforme. Pour trouver le poste qui vous correspond, vous pouvez mettre un métier, une compétence, un mot-clé, un lieu de travail ou encore un type de contrat.

« Je trouve une formation »

Ici, vous pouvez retrouver toutes les informations indispensables sur l’alternance, consulter le catalogue de formations dans votre région ou encore rechercher une formation dans l’enseignement supérieur via Parcoursup.

« Je participe à un évènement »

Ici, ce sont plus de 250 événements qui sont ressourcés. Vous y retrouverez des séances d’information, salons, conférences, forums, sessions de job dating ou encore des webinars. Tous ces évènements ambitionnent de vous aider à peaufiner votre projet professionnel.

« Je trouve un accompagnement »

En partenariat avec le réseau des missions locales, vous pouvez être rappelé(e) dans le cadre de votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à utiliser ce service ! L’idée est de vous offrir un accompagnement sur mesure, surtout si vous vous trouvez dans une situation difficile.

« Je m’engage dans une mission de service civique » 

Dans cet onglet, vous retrouvez des milliers de missions citoyennes de six à 12 mois. Toutes indemnisées, elles permettent aux jeunes qui le désirent de se rendre utiles tout en développant de nouvelles compétences.

À savoir : une aide spécifique à l’embauche des jeunes

Le plan #1jeune1solution vise notamment à booster l’apprentissage en accordant des aides financières aux entreprises (5 000 euros pour l’embauche d’un apprenti mineur, 8 000 euros pour l’embauche d’un apprenti de plus de 18 ans). Un financement exceptionnel a aussi été accordé aux Centres de formation d’apprentis (CFA) pour continuer à développer les programmes de formation ou encore équiper les apprentis en matériel numérique. Pour ces derniers, il s’agit aussi d’assouplir les conditions : au lieu de trois mois, les apprentis disposent désormais de six mois après le début de leur formation pour signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Au-delà de l’apprentissage, une prime à l’embauche de 4 000 euros a été mise en place pour tout recrutement d’un jeune de moins de 26 ans en contrat de plus de trois mois.

 

Maintenant, à vous de jouer ! Rendez-vous sur 1jeune1solution

Mentions légales