Aller au contenu principal
personnage

Un petit boulot grâce aux plateformes web de jobs à la tâche

4 minutes
Publié le 04/11/2020 - Mis à jour le 17/11/2020
L'Étudiant

Trouver un job étudiant, c’est une chose. Trouver LE job étudiant, c’en est une autre. Depuis l’arrivée des plateformes web de jobs à la tâche, il est de plus en plus facile de dégoter un petit boulot adapté à vos besoins… à condition de connaître les règles du jeu.

Le plus difficile quand on veut trouver un job étudiant, ce n’est pas d’identifier la mission (la plupart des petits boulots sont accessibles à tout un chacun), mais de dénicher un emploi suffisamment flexible pour mener à bien son job d’une part et sa vie scolaire de l’autre. Conscientes de ce problème, StaffMe, JobyPepper, Side et d’autres plateformes numériques jouent les intermédiaires entre les étudiants qui cherchent un petit boulot et des structures qui ont besoin de petites mains. Grâce à ces plateformes, vos recherches pour décrocher rapidement un job étudiant (souvent sans expérience) trouveront une réponse en deux clics. Voici nos conseils pour trouver la plateforme qui correspondra le mieux à vos besoins.

Tout le monde peut-il s’inscrire sur ces plateformes ?

Vous avez 18 ans ? Bonne nouvelle ! Les plateformes web de jobs à la tâche n’embauchent pas de mineurs. En revanche, JobyPepper et StaffMe restreignent leurs services aux jeunes adultes de moins de 30 ans. Aucune, en revanche, ne s’intéressera à vos diplômes ni ne vérifiera votre carte d’étudiant. La seule chose qui compte, c’est votre sérieux et votre « savoir-être ». Certaines plateformes de jobs étudiants peuvent en revanche exiger que vous ayez un statut de micro-entrepreneur pour pouvoir facturer. C’est le cas de StaffMe. JobyPepper, de son côté, laisse le choix à ses entreprises partenaires qui peuvent souhaiter des micro-entrepreneurs, des salariés ou des intérimaires. Depuis 2017, Side a décidé de salarier tous les étudiants qui passent par son intermédiaire. Plus besoin, donc, de créer une micro-entreprise. Intéressant si vous souffrez de phobie administrative !

Quels revenus pouvez-vous espérer ?

À chaque plateforme, ses tarifs. Depuis le 1er février 2020, les missions StaffMe sont rémunérées 13,20 euros de l’heure minimum, mais si le client est satisfait, il peut augmenter le taux horaire du Staffer et/ou lui offrir une prime en fin de mission. Depuis que Side fonctionne comme une agence d’intérim, la rémunération proposée a changé. Si vous passez par cette structure pour trouver un job étudiant rapidement, vous percevrez a minima le SMIC (10,15 euros brut/heure), somme à laquelle s’ajoutent d’éventuelles primes ou avantages versés aux salariés de l’entreprise (tickets resto, frais de déplacement…) ainsi qu’une prime de fin de mission. Si vous travaillez en heures sup’ ou les jours fériés, vous serez payé(e) davantage. Au final, la rémunération moyenne chez Side s’élève à 13,20 euros brut/heure. Chez JobyPepper, enfin, tout dépend là encore de l’entreprise. Sachez cependant que si celle-ci souhaite un micro-entrepreneur, vous serez libre de faire une proposition de tarif qu’elle acceptera ou non. En moyenne, le tarif horaire est de 13 euros brut/heure… À charge ensuite pour vous de payer vos cotisations sociales auprès de l’Urssaf. À noter : aucune de ces trois plateformes ne facture la mise en relation avec ses entreprises clientes.

À quel moment est-on payé ?

Chez Side, vous serez payé(e) tous les mois, quelle que soit la durée de la mission. Chez StaffMe sous 30 jours et chez JobyPepper entre 15 jours et un mois.

Que se passe-t-il si la mission est annulée au dernier moment ?

Rassurez-vous, cette situation est extrêmement rare ! Mais les impondérables existent. En général, les plateformes jouent le jeu et vous serez indemnisé(e) dans le cas où vous vous seriez déplacé(e) pour rien, par exemple.

Les missions sont-elles couvertes par une assurance ?

StaffMe a souscrit une responsabilité civile professionnelle à destination de tous ses Staffers. Les missions effectuées via cette plateforme sont donc automatiquement assurées à hauteur de neuf millions d’euros dans la limite du contrat. JobyPepper a également mis en place une assurance qui couvre automatiquement toutes les missions des micro-entrepreneurs. Si vous avez le statut de salarié(e) chez Side ou JobyPepper, la question ne se pose pas : vous serez couvert(e) par l’assurance de votre employeur.

Ces plateformes de job étudiant prévoient-elles un accompagnement ?

L’accompagnement se limite à des informations sur le fonctionnement (inscription, missions…) et des conseils administratifs (comment créer une micro-entreprise, facturer ses clients, déclarer ses impôts...). Les hotlines téléphoniques et autres tchats permettent en outre de répondre aux questions et préoccupations des jeunes utilisateurs.

Pour information, Side a lancé en avril 2020 un programme de fidélité pour récompenser les Siders qui travaillent le plus et obtiennent les meilleurs retours des entreprises. À la clé, des réductions (sur le permis de conduire, par exemple), des primes et des accès privilégiés à certaines missions.

À noter enfin : si vous endossez le statut de salarié(e) ou d’intérimaire via Side ou JobyPepper, vous ouvrirez des droits à la formation.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre