Aller au contenu principal
personnage

Quels jobs étudiants pendant les vacances de Noël

4 minutes
Publié le 23/11/2021
logo cidj info jeunesse

Organisation de fêtes, préparation de repas, achat de cadeaux… le mois de décembre est synonyme de retrouvailles et de festivités. C’est aussi une bonne période pour trouver un job et arrondir vos fins de mois si vous êtes étudiant.
Zoom sur les secteurs qui recrutent pendant les vacances et nos conseils pour trouver un job.

Vous envisagez de travailler pendant les vacances de Noël ? Bonne idée ! La période des fêtes de fin d’année est synonyme d’accroissement d’activité pour de nombreuses entreprises. Elles recherchent donc du renfort et recrutent des étudiants pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Les jobs accessibles aux étudiants pendant les vacances d'hiver

De la vente au baby-sitting en passant par la restauration, de nombreux jobs étudiants sont proposés pendant la saison d’hiver.

 

Le commerce et la vente

Les fêtes de fin d’année sont un moment à ne pas rater pour les commerces qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires à cette période.

Prêt-à-porter, jouets, informatique… quelle que soit leur spécialité, les magasins doivent faire face à une affluence de clients. Nombreux sont ceux qui recrutent du personnel en renfort pour servir et conseiller la clientèle, encaisser les achats ou réaliser les paquets cadeaux.

Autre option : les marchés de Noël. La plupart des grandes villes en organisent. Les artisans et producteurs qui y exposent sont aussi souvent à la recherche de collaborateurs pour vendre leurs produits.

Enfin, dans la grande distribution, les supermarchés et hypermarchés ont également besoin de renfort et peuvent proposer des jobs étudiants dans le commerce et la vente.

 

Restauration

Les restaurants, traiteurs et autres métiers de bouche sont également particulièrement sollicités pendant les fêtes. Il faut produire, préparer et vendre le saumon, le foie gras, le chapon, les huîtres, les fromages, les bûches et chocolats de Noël.

Les restaurateurs, pâtissiers, ostréiculteurs ou bouchers recrutent des profils variés pendant : de l’assistant au vendeur, en passant par le commis de cuisine, le serveur ou le plongeur.

Les soirs des 24 et 31 décembre, de nombreux postes en extra sont proposés par les restaurants et traiteurs qui confectionnent des repas pour les réveillons et ont besoin de renforcer leurs équipes en cuisine et au service.

 

Baby-sitting

Le réveillon du Nouvel An est aussi une opportunité pour trouver un job de baby-sitter. Si des parents ont envie de faire la fête la nuit du 31 décembre et qu’ils doivent faire garder leurs enfants, ils sont prêts à payer le prix nécessaire. Comme il s’agit d’un jour particulier, les tarifs de baby-sitting sont plus élevés et peuvent parfois varier du simple au double.

Plus généralement, pendant les vacances d’hiver, la garde d’enfant est un secteur dans lequel vous pourrez trouver des opportunités pour arrondir vos fins de mois.
Beaucoup de parents ne peuvent pas se libérer pendant la totalité des vacances scolaires. Certains travaillent même les week-ends et font donc appel à des étudiants pour s’occuper de leurs enfants.

 

E-commerce et logistique

Vêtements, chaussures, parfums, jouets… de plus en plus de particuliers achètent en ligne et les spécialistes du e-commerce voient leurs ventes exploser pendant les vacances de Noël.

Par conséquent, ils recherchent des collaborateurs pour travailler dans les entrepôts et préparer les commandes.

Ils recrutent également des personnes chargées de réaliser des inventaires, d’évaluer les stocks et de répertorier les produits.

Comment trouver un job pendant les vacances d'hiver

Pour décrocher un job pendant la période des fêtes de fin d’année, vous pouvez commencer à postuler et à démarcher les entreprises susceptibles de recruter dès le mois de septembre.

 

À partir de quel âge peut-on travailler ?

Même si vous êtes mineur, vous pouvez travailler dès lors que vous y êtes autorisé par votre représentant légal.

En France, à partir de 16 ans, vous pouvez travailler dans de nombreux secteurs, à l’exception des métiers comportant des risques pour votre santé. Il est également possible de travailler dès 14 ou 15 ans pendant les vacances scolaires, sous conditions.

Les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours (7 jours si vous êtes embauché dans le secteur agricole). Le temps de travail est limité à 32 ou 35h hebdomadaires selon les cas.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page du site service public.

 

Qui contacter pour trouver un job ?

Pour trouver un job pendant les vacances de Noël, munissez-vous d’un paquet de CV et de votre plus beau sourire et allez démarcher les boutiques des centres-villes. Pensez également aux centres commerciaux qui comptent de nombreux magasins.

En fonction de vos souhaits, allez frapper à la porte des commerces, restaurants, pâtisseries, supermarchés, etc.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des offices de tourisme : ils peuvent être informés d’offres de jobs liés à l’organisation d’événements spécifiques.

Consultez également les sites spécialisés de l’emploi pour avoir accès à des annonces.

Enfin, si vous avez du mal à décrocher un job, n’hésitez pas à vous rapprocher des agences d’intérim : elles peuvent avoir des opportunités pour les étudiants.

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre