Aller au contenu principal
Image bannière
Image
Job de nuit pour les étudiants
Catégorie

Job de nuit pour étudiants : nos idées d’emplois par secteur

5 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 13/06/2022
logo agence morse agence editoriale

Vous êtes étudiant et vous souhaitez concilier travail et études pour gagner un peu d'argent ? Le travail de nuit, qui désigne les activités professionnelles exercées entre 21 h et 6 h du matin, pourrait peut-être vous convenir. Qu'elles soient en CDD, en CDI ou en intérim, les offres d'emploi en horaires de nuit sont nombreuses. Focus sur une sélection de jobs étudiants à exercer en nocturne... 

Veilleur de nuit dans un hôtel, LE job de nuit pour étudiants

Veilleur de nuit ou réceptionniste est l'exemple par excellence du travail de nuit sans diplôme. Si vous habitez près d'un lieu touristique qui regorge d'hôtels et d'hébergements, saisissez l'opportunité qui vous est offerte. Votre mission sera de surveiller les allées et venues des clients noctambules qui rentrent se coucher. Ce job à temps partiel, fatigant mais dont le salaire est attractif, peut vous permettre par la même occasion de réviser vos cours ! Passer par une agence d'intérim est un bon moyen pour trouver ce type d'emplois.

Un contrat dans un établissement de nuit

Serveur, barman, hôtesse de vestiaire, agent de sécurité, DJ : les jobs dans les établissements de nuit (boîtes de nuit, discothèques, casinos) sont nombreux et attractifs. Mais on trouve peu d'offres d'emplois, car le monde de la nuit fonctionne avant tout par le réseau professionnel. Vous pouvez aussi envoyer une candidature spontanée, avec ou sans recommandations.

Job de nuit pour étudiants : Voiturier

Ce travail, qui peut être exercé de nuit comme de jour, est bien évidemment réservé aux titulaires du permis de conduire. Voiturier pour des hôtels ou restaurants haut de gamme, ou à l'occasion de soirées privées ou de mariages, est une activité qui ne manque pas de charme quand on aime conduire. Mais, au-delà de l'attractivité de la fonction, sachez que vous devrez faire preuve d'une ponctualité et d'une courtoisie à toute épreuve.

Un travail de nuit étudiant en tant qu'agent de sécurité

Même si décrocher un emploi de nuit en tant qu'agent de sécurité n'exige pas nécessairement d'avoir la musculature de Stallone, le postulant devra néanmoins présenter quelques prérequis : être en bonne condition physique, être capable de gérer son stress, savoir désamorcer les conflits... et aimer les situations tendues ! Il faut aussi savoir se montrer flexible et adaptable : les horaires de surveillance des sites peuvent varier d'une semaine à l'autre.

 

Bon à savoir : Accessible sans diplôme, le métier d’agent de sécurité est néanmoins soumis à deux conditions : avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d’un Certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité (CQP APS).

Travailler la nuit en tant que surveillant en internat

Vous vous sentez une âme d'éducateur ? Pourquoi ne pas encadrer, quelques nuits par semaine, des collégiens ou lycéens pour les aider à faire leur travail scolaire et prévenir leurs éventuels débordements ? Avoir le BAFA et une expérience d'encadrement d'un jeune public sont des atouts majeurs pour décrocher ce type de job de nuit étudiant.

Un travail de nuit sans diplôme : agent de nettoyage

Les horaires décalés de l'agent de nettoyage, qui intervient tard le soir ou tôt le matin, permettent de mener de front travail et études. Le secteur de la propreté offre de nombreuses opportunités, notamment en entreprise. Aucune qualification n'est exigée, mais ce job étudiant impose endurance, dynamisme et méticulosité.

Devenir livreur et travailler en soirée

Un emploi de livreur ou de coursier, notamment pour la restauration rapide, permet de travailler en soirée, ce qui libère du temps pendant la journée pour étudier. Mais la mission est exigeante, et vous devrez multiplier les courses pour vous assurer un revenu correct. Le but du jeu étant d'acheminer des livraisons d'un lieu à un autre, il faut avoir un moyen de locomotion : vélo, scooter ou moto. Pour trouver un employeur, privilégiez les candidatures spontanées. Vous avez aussi la possibilité de devenir coursier indépendant : vous y gagnez une certaine autonomie, mais le statut est plus précaire.

Et pourquoi pas préparateur de commandes ?

Si préparer des marchandises et les acheminer dans les zones d'expédition, ou encore charger et décharger des camions, sont des tâches qui ne vous effraient pas, sachez que le secteur de la logistique manque de bras pour assurer le travail de manutention. Nombre de préparateurs de commande font le choix des horaires de nuit pour profiter des avantages d'un emploi du temps décalé. Mais, selon le lieu de travail, ces postes peuvent s'avérer pénibles. Si vous envisagez un job de nuit étudiant dans cet axe professionnel, sachez qu'il faut être solide et endurant, organisé, rigoureux et avoir le sens du travail d'équipe.

Travail de nuit étudiant : avantages et inconvénients

La liste ci-dessus n'est pas exhaustive, et de nombreux autres emplois de nuits sont possibles, tels que livreur de journaux, écoutant social au Samu social, garde de nuit à domicile, etc.

Pour un jeune à la recherche d'un job étudiant, le travail de nuit présente plusieurs avantages  : la majoration de salaire (qui peut atteindre 20 à 30 % par rapport à un travail de jour) ; le repos compensateur ; l'absence de stress dans les transports ; une ambiance de travail souvent plus sereine ; une disponibilité appréciable pendant la journée. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme, ce qui est un atout non négligeable quand on est étudiant.

Mais le travail en horaires décalés présente aussi quelques désagréments, qui peuvent devenir rédhibitoires pour certains : la fatigue et les risques pour la santé (sommeil, hygiène alimentaire, équilibre psychique... ), ou la difficulté de concilier un travail de nuit avec une vie sociale et familiale. Il est en effet important de trouver le juste équilibre entre travail, études et moments de détente.

Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur la législation autour du travail de nuit. Si les nuits sans sommeil ne sont pas faites pour vous, vous pouvez aussi opter pour un job étudiant le week-end ou pour quelques heures de baby-sitting en journée ou en soirée, autres façons d'arrondir vos fins de mois.

Mentions légales
Logo

Assurance Auto

Description de l'offre

Pour être bien assuré et bénéficier de différents avantages "jeunes conducteurs" dont un stage de conduite post permis offert. 

Je découvre l'offre

Vous aimerez aussi

Ne passez pas à côté de nos actualités, soyez notifié·es en temps réel.