Aller au contenu principal
personnage

Job de nuit pour étudiants : nos idées d’emplois par secteur

4 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 19/11/2020

Pour un étudiant, il n’est pas toujours facile de concilier travail et études. Mais si votre emploi du temps est bien chargé le jour, qu’en est-il de la nuit ? CDD, CDI, Intérim, temps partiel... Il existe une multitude d’offres d’emploi pour les jeunes à la recherche d’un contrat de travail avec des horaires de nuit. Revue de détails de notre sélection par secteur.

En France, 4 millions de personnes travaillent la nuit1. Gros avantages de ces jobs nocturnes : la plupart sont accessibles sans qualifications particulières. Idéal donc si vous êtes étudiant ! Mais attention toutefois : travailler de nuit est difficile. Si vous avez besoin de beaucoup de sommeil, il peut être judicieux de passer votre tour... Dans tous les cas, pensez à votre santé et faites-en sorte de trouver le juste équilibre entre travail, études et moments de repos. Renseignez-vous bien aussi sur les droits pour un travail de nuit

Veilleur de nuit dans un hôtel, LE job de nuit pour étudiants

Le bon plan par excellence, un job avec un salaire bien rémunéré et pas trop contraignant. Vos missions : garder l’œil ouvert une bonne partie de la nuit en attendant que les clients de l’hôtel rentrent se coucher. Un poste qui vous permettra de réviser vos cours notamment. Notez que pour trouver une place dans un hôtel, privilégiez les agences d’intérim.

Un contrat dans un établissement de nuit

Serveurs, barman, service de vestiaire, danseur ou encore physionomiste, les jobs dans les établissements de nuit sont nombreux. Pourtant, les offres d’emplois pour ce type de postes ne sont pas légion. La raison ? Le monde la nuit est un monde de réseau professionnel. Une certitude : les candidatures spontanées, avec ou sans recommandations, sont vivement recommandées... Pour optimiser vos chances auprès de votre futur employeur, mettez en avant votre goût pour le travail d’équipe. Enfin, notez que si le salaire sera attractif, le job, dont la durée peut régulièrement varier, sera sans doute fatigant.

Job de nuit pour étudiants : Voiturier

Un job bien évidemment réservé aux possesseurs du permis de conduire ! Surtout, la possibilité d’effectuer des contrats de façon ponctuelle, dans le cadre d’une soirée privée par exemple. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de ponctualité, d’un sens du service aiguisé et d’un excellent relationnel.

Job de nuit pour étudiants : Agent de sécurité

Contrairement aux idées reçues, pas besoins de pousser à la salle tous les week-end pour décrocher un emploi de nuit dans une entreprise de sécurité. Il vous suffit juste d’être en bonne condition physique et, surtout, de savoir gérer le stress. Concernant les horaires de vos missions, sachez qu’ils pourront être différents d’une semaine à l’autre.

Bon à savoir

Accessible sans diplôme, le métier d’agent de sécurité est néanmoins soumis à deux conditions : avoir un casier judiciaire vierge et être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS).

Job de nuit pour étudiants : Surveillant en internat

Et si, quelques nuits par semaine, vous aviez comme mission d’encadrer des jeunes collégiens et/ou lycéens pour les aider à faire leur devoir et surveiller qu’ils ne tentent pas de faire la tournée des grands ducs une fois les lumières du dortoir éteintes ? Pour décrocher ce job étudiant de nuit, une obligation : avoir le BAFA.

Job de nuit pour étudiants : Agent de nettoyage

L’avantage de ce travail ? Ses horaires car il peut être effectué soit tard le soir ou tôt le matin. Quelques heures qui peuvent être compatibles avec votre emploi du temps étudiant. Surtout, rien ne vous empêche d’effectuer de type d’activité en CDD.

Job de nuit pour étudiants : Livreur

L’année dernière en France, le marché de la livraison de repas à domicile a généré un chiffre d’affaire de 3,3 milliards d’euros2. Un résultat qui devrait doubler au cours des quatre prochaines années3 . Lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, trois commandes sont passées chaque seconde dans l’Hexagone4, cela laisse entrevoir l’ampleur du phénomène à venir. À vous d’en profiter ! Pour trouver un employeur, privilégiez les candidatures spontanées.

DARES, études et statistiques Ministère du travail

Les Echos, 30/07/2019

3,4 Food Service Vision

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre