Aller au contenu principal
personnage

Exemples de lettre de motivation pour un job étudiant

5 minutes
Publié le 08/09/2021
L'Étudiant

Faire des études n’est pas donné à tout le monde, les bourses et la Caf ne suffisent pas et la vie étudiante devient de plus en plus coûteuse. Il est donc indispensable de trouver un job étudiant afin de pouvoir financer ses études. Pour ce faire, la rédaction d’une bonne lettre de motivation est un enjeu important qui vous permettra de vous démarquer auprès des recruteurs. Alors, comment s’y prendre pour écrire la fameuse lettre de motivation ? Faisons le point ensemble dans cet article.

Exemples de lettre de motivation

La lettre de motivation est l’élément qui permet au recruteur de se faire une première impression concernant votre profil. En exposant vos envies, vos compétences et vos disponibilités, veillez à ce que votre orthographe soit irréprochable et que votre lettre ne contienne aucune faute. Selon l’entreprise visée, prenez soin de rédiger une lettre structurée et personnalisée, sans oublier de bien préciser en quoi vos atouts répondent aux exigences du poste. Cela permet à l’entreprise de savoir comment elle pourra bénéficier de votre savoir-faire et de vos connaissances.  

Afin de vous démarquer du lot dès la première étape de sélection, nous vous proposons un modèle de lettre de motivation pour un emploi étudiant. Cependant, faites bien attention à adapter la structure de ce modèle à votre cursus, vos expériences ainsi qu’à l'emploi recherché.

Un modèle de lettre de motivation

Prénom Nom
Adresse
Code Postal / Ville / Pays
Adresse mail
Téléphone portable

                                                                                   M. ou Mme. Prénom Nom / Société
                                                                                   Poste dans la société
                                                                                   Adresse de la société
                                                                                   Code Postal / Ville / Pays                                                            

À [VILLE, DATE]

Objet : Candidature au poste de [INTITULÉ DU POSTE]

 Madame/ Monsieur [NOM],

 Âgé de [ÂGE] ans, je suis étudiant en [FORMATION] à [UNIVERSITÉ, ÉCOLE]. Souhaitant mettre à profit le temps libre dont je dispose dans mon emploi du temps, et dans l’optique de financer mes études, je suis actuellement à la recherche d’un emploi étudiant. C’est pourquoi je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste de [INTITULÉ DU POSTE].

Grâce à mes différentes expériences dans [CITEZ LES EXPÉRIENCES DONT VOUS DISPOSEZ], j’ai mis un pied dans le monde du travail. J’ai pu acquérir une certaine autonomie ainsi qu’une réelle capacité d’adaptation, pour appréhender un nouvel environnement et faire face à de nouvelles situations. Il va sans dire que [MENTIONNER UN POSTE OCCUPÉ OU UNE EXPÉRIENCE NOTOIRE] m’a aidé à développer certaines compétences comme [CITER DES COMPÉTENCES EN LIEN AVEC L’OFFRE D’EMPLOI].

Une immersion au sein de [NOM DE L’ORGANISATION, DE L’ENTREPRISE OU DE L’ÉTABLISSEMENT], serait l’occasion d’aiguiser mon savoir-faire au sein du service de [NOM DU SERVICE (si connu)] qui propose des missions variées auprès de professionnels aguerris.

Rigoureux, créatif et enthousiaste, je suis sûr que je saurai m’intégrer et mettre à profit mes disponibilités et mon professionnalisme, pour répondre au mieux aux demandes et missions que vous voudriez bien me confier.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, j’espère Madame/Monsieur, avoir l’opportunité de vous rencontrer.

                                                                                                                      PRÉNOM NOM
            [SIGNATURE MANUSCRITE SI VOUS IMPRIMEZ VOTRE LETTRE, EN GAGE D’AUTHENTICITÉ]

 

Bon à savoir : il semblerait que les recruteurs écartent les lettres de motivation basées sur une structure maladroite, ou parsemées de fautes d'orthographe. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours s’inspirer d’un exemple de lettre et l’adapter à son parcours. 

Quelle est la structure conseillée pour une lettre de motivation ?

Étant un premier contact dans la recherche d’un emploi, la lettre de motivation doit susciter l’intérêt du recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. Voici la structure conseillée pour la rédiger correctement :

La mise en page de la lettre (la forme) :

  • La typographie (taille et style de police) doit être la même dans toute la lettre afin d’avoir un aspect visuel propre et structuré.
  • La lettre doit être aérée. Utilisez les alinéas pour chaque nouveau paragraphe et n’oubliez pas les sauts de ligne.
  • Soyez bref, précis et concis. De la sorte vos phrases vont être courtes et bien structurées. 

Le contenu de la lettre :

  • Deux encadrés : le premier contient vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail). Le deuxième contient les informations de l’entreprise à laquelle vous vous adressez.
  • L’objet de la lettre, la raison pour laquelle vous écrivez cette lettre.
  • Le lieu et la date à laquelle vous rédigez votre lettre.

Une fois cette partie achevée, n’oubliez pas de mentionner la formule de politesse “Madame/Monsieur” si vous ne connaissez pas l’identité de la personne à laquelle vous vous adressez, avant de commencer la rédaction de votre lettre.

Sachez qu’une bonne lettre de motivation job étudiant est souvent composée de quatre paragraphes :

  • Un paragraphe d’introduction où vous présentez le contexte de la lettre et votre but.
  • Un deuxième paragraphe sur votre cursus universitaire, vos compétences (à mettre en lien avec l’offre d’emploi) et vos expériences professionnelles.
  • Un paragraphe sur l’entreprise, où vous présentez votre motivation et votre intérêt pour le poste proposé.
  • Un dernier paragraphe qui reprend les qualités et les connaissances que vous pouvez apporter à l’entreprise, ainsi que votre disponibilité pour rencontrer le recruteur lors d’un entretien.

La lettre se conclut par une formule de politesse et par votre signature (nom et prénom).

Job à temps partiel : étudiant, soignez votre lettre de motivation !

La lettre de motivation est toujours déterminante dans un processus d’embauche. Qu’il s'agisse d'un stage, un job étudiant, un emploi à temps partiel, ou encore de jobs d’été, elle représente toujours un passage obligé pour occuper cet emploi. Avant de commencer la rédaction, renseignez-vous bien sur les bases de cette fonction, sans oublier de bien préciser vos disponibilités au recruteur. Pour un job étudiant à temps partiel, il est recommandé de mettre en avant sa flexibilité, puisque le contrat de travail à temps partiel impose des horaires atypiques ou fluctuants. Pour le reste, la structure et la forme de la lettre ne changent pas et doivent être rédigées selon les standards déjà présentés dans cet article.

Bon à savoir : pensez toujours à faire relire votre lettre de motivation par une autre personne afin de vérifier les fautes d’orthographe et les tournures de phrases.

Pour conclure, une lettre de motivation est toujours accompagnée d’un CV. Pour finaliser votre candidature, n’hésitez pas à consulter des exemples de CV.

Mentions légales
Logo

Prêt étudiant et apprenti

Description de l'offre

Pour financer à taux préférentiel vos frais de scolarité, vos études à l'étranger, votre logement, votre voiture… bref, tout ce qui fait votre vie étudiante.

Mention pédagogique

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Je découvre l'offre