Aller au contenu principal
personnage

Comment devenir surveillant scolaire en collège ou en lycée ?

3 minutes
Publié le 05/11/2020 - Mis à jour le 19/11/2020

Quelle que soit son appellation (« surveillant scolaire », « assistant d’éducation » ou plus communément « pion »), le métier de surveillant scolaire consiste à encadrer les collégiens ou lycéens au sein de leur école durant leur vie scolaire. Pour postuler : envoyer votre candidature à l’académie qui vous intéresse. Explications.

Parmi les métiers recherchés par les étudiants, il y en a un dans l’enseignement qui pourrait vous convenir : assistant d’éducation (ou surveillant scolaire). Souvent temporaire et à temps partiel, le job de surveillant scolaire vous permettra en effet de financer vos études tout en ayant suffisamment de temps libre pour vos révisions et/ou préparer vos concours. Le combo parfait qui attire de nombreux candidats !

Quel est le rôle d’un surveillant scolaire ?

Le métier d’assistant d’éducation consiste principalement à assurer la surveillance et la sécurité des élèves pendant les intercours, les heures d’études et de permanence. Le surveillant scolaire, qu’il travaille dans un collège ou dans un lycée, a également pour mission de faire appliquer à tous le règlement intérieur de l’établissement. Et contrairement à ce que beaucoup croient, son rôle n'est pas seulement préventif ou punitif. Ses fonctions sont nombreuses puisqu’il est également une aide précieuse pour l'équipe pédagogique et administrative. Ainsi, lorsqu’un professeur est absent, l’assistant d’éducation surveillera les devoirs sur table et/ou les examens.

Il joue également un rôle important dans la vie scolaire de son établissement puisque l’assistant d’éducation occupe un rôle de médiation entre les élèves et les enseignants, et plus particulièrement avec le CPE, en charge (entre autres) de l’orientation des élèves. Tout comme il est en charge des élèves en situation handicap lors des intercours. Enfin, les assistants d’éducation participent aux sorties et aux activités extrascolaires. En clair, en devenant surveillant scolaire, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Un assistant d’éducation, combien ça gagne ?

En devenant surveillant scolaire, vous serez rémunérés sur la base du SMIC. Mais sachez que dans l’immense majorité des cas, la durée d’un contrat dépasse rarement 28 heures par semaine1. En d’autres termes, vous gagnerez environ 1000 € nets par mois et bénéficierez des vacances scolaires payées indistinctement de l’académie pour laquelle vous travaillerez.

Quelles est la formation nécessaire pour devenir surveillant scolaire ?

Pas besoin de formation ou de diplôme spécifique. Le poste est accessible à toute personne majeure possédant le niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent. En revanche, avant de répondre aux offres d’emploi, assurez-vous de posséder le bon profil pour devenir pion : un grand sens de l'écoute et la capacité de vous faire respecter sont deux traits de personnalité indispensables. Bien sûr, connaître le fonctionnement des établissements scolaires est un véritable plus pour les candidats.

Bon à savoir : si vous souhaitez exercer la profession de surveillant scolaire ou de surveillant en internat,vous devez avoir plus de 20 ans.

Assistant d’éducation et candidature : comment postuler à une offre d’emploi ?

Transformation digitale oblige, le recrutement des surveillants scolaires ne nécessitent pas que vous vous présentiez en chair et en os dans un collège ou dans un lycée... Il suffit de vous connecter sur le Système d’information des agents temporaires de l’éducation nationale de votre académie (SIATEN) et de suivre les différentes étapes. Ce sont les chefs d'établissement qui recrutent en examinant les profils des candidatures.

1 Article sur le métier d'Assistant d'éducation, Imagine ton futur

Mentions légales
Logo

Pour voyager sans frais à l'étranger

Description de l'offre

1 carte de paiement internationale, 0 frais à l'étranger sur les paiements / retraits / virements, 1 appli et 1 agence...

Mention pédagogique

Le tout pour 2€/mois !

Je découvre l'offre